Suisse
route

Chauffards: les Suisses contre la réduction des peines

Les Suisses ne veulent pas alléger les peines des chauffards

Les Suisses ne veulent pas alléger les peines des chauffards.
Chauffards: une majorité des Suisses contre la réduction des peines.Image: Shutterstock
Selon un sondage commandé par trois associations de prévention, douze ans après son lancement, la majorité des Suisses soutiennent le programme Via Sicura.
29.02.2024, 12:0029.02.2024, 12:38

Sept personnes sur dix en Suisse s'opposent à la réduction des peines pour les délits de chauffards. Douze ans après, le programme Via Sicura semble avoir conquis la majorité, selon un sondage commandé par trois associations actives dans la prévention.

Parmi les comportements à risques au volant, les sondés se disent préoccupés en premier lieu par la distraction liée à l'utilisation du téléphone. Viennent ensuite la conduite sous l'influence d'alcool ou de drogue, indiquent jeudi la Croix-Bleue Suisse, Au Volant Jamais et RoadCross Suisse.

Selon l'enquête, les mesures les plus efficaces pour améliorer la sécurité sur les routes sont:

  • La formation initiale des conducteurs
  • Les infrastructures routières.
  • Les réglementations en vigueur.

Les sondés s'opposent, par ailleurs, à plus de 80% à des assouplissements sur le taux d'alcoolémie légal ou l'utilisation du téléphone. Une forte majorité s'oppose à la conduite à partir de 16 ans. Près de 70% répondent que la sécurité routière est avant tout une affaire de responsabilité personnelle. (jah/ats)

Des zèbres et des chameaux sauvés d'un accident de la route aux USA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Migros fait face à une nouvelle pénurie, et ça cache quelque chose
Chez Migros, certains articles du rayon céréales manquent à l'appel. Et ce ne sont pas les seules pénuries que connaît le détaillant. Qui dit par ailleurs réfléchir à une stratégie pour diminuer ses prix.
Sabrina* (nom d'emprunt) achète régulièrement des flocons de céréales à la Migros de Zurich. «Je les utilise pour allonger le muesli du petit-déjeuner de mes deux enfants. C'est un moyen de contrôler le pic de glycémie du matin», explique-t-elle.
L’article