Suisse
Santé

La Suisse met en place des mesures préventives contre la grippe aviaire

La Suisse met en place des mesures contre la grippe aviaire

Des poules pondeuses sont photographiees a l'interieur d'un poulailler dans l'exploitation agricole avicole Delacuisine, ce mercredi, 16 novembre 2016, a Daillens. Apres l'appariti ...
Image: KEYSTONE
Suite à la détection de cas de grippes aviaires en Allemagne, la Suisse adopte des mesures préventives pour se protéger de tout risque de propagation. Cette maladie ne menacerait pas les êtres humains.
09.04.2021, 17:2609.04.2021, 17:43

La grippe aviaire a été détectée dans de nombreuses exploitations avicoles en Allemagne. Pour éviter toute propagation en Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné vendredi des mesures préventives.

Depuis un premier cas en Allemagne, le 22 mars 2021, le virus de l’influenza aviaire H5N8 s’est répandu dans plusieurs Länder. Le Bade-Wurtemberg, limitrophe de la Suisse, est particulièrement touché.

Interdiction des marchés

Les zones de protection et de surveillance délimitées en Allemagne s'étendent jusqu'au territoire suisse. Aucun animal malade n’a été vendu en Suisse, légalement du moins.

Les mesures décidées par l'OSAV s’appliquent dans certaines communes des cantons de Schaffhouse, Argovie et Bâle-Campagne, situées à proximité de la frontière. Elles prévoient:

  • L'interdiction des marchés et manifestations avec des volailles.
  • Le déplacement de la volaille dans un autre poulailler.
  • Le restriction des sorties aux aires de climat extérieur durant cette période.
  • L'interdiction d'exporter hors de Suisse des volailles vivantes, de la viande de volaille, des œufs et des sous-produits animaux. Cette règle vaut pour tout le pays et a effet jusqu’au 18 avril 2021, au moins.

La population peut toutefois continuer à consommer sans crainte des produits de volailles, comme la viande de poulet et les œufs. Selon les connaissances actuelles, la maladie n’est pas transmissible à l’être humain. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette arnaque usurpe le numéro de la police de Nyon
Sur Instagram, eCop François met en garde contre des «bandits» qui se font passer pour des policiers nyonnais au téléphone. Comment déceler l'arnaque et se protéger? Réponses.
François Nanchen, inspecteur principal adjoint de la Police cantonale vaudoise, utilise les réseaux sociaux pour prévenir la criminalité. Son compte Instagram eCop.François cumule près de 100 000 abonnés. Vendredi, il a à nouveau pris la parole en vidéo afin de mettre en garde contre une nouvelle arnaque téléphonique qui sévit depuis ce jeudi 27 novembre.
L’article