Suisse
Arnaque

Cette arnaque téléphonique usurpe le numéro de la police de Nyon

Cette arnaque usurpe le numéro de la police de Nyon

Sur Instagram, eCop François met en garde contre des «bandits» qui se font passer pour des policiers nyonnais au téléphone. Comment déceler l'arnaque et se protéger? Réponses.
28.11.2025, 16:4328.11.2025, 16:43

François Nanchen, inspecteur principal adjoint de la Police cantonale vaudoise, utilise les réseaux sociaux pour prévenir la criminalité. Son compte Instagram eCop.François cumule près de 100 000 abonnés. Vendredi, il a à nouveau pris la parole en vidéo afin de mettre en garde contre une nouvelle arnaque téléphonique qui sévit depuis ce jeudi 27 novembre.

Le numéro de la police de Nyon usurpé

Comment fonctionne la supercherie? C'est simple: «les brigands», comme les appelle François Nanchen, se font passer pour de faux policiers et appellent principalement des personnes âgées sur leur ligne fixe. Ils leur disent qu'il y a des transactions frauduleuses sur leur compte en banque et expliquent que des collègues vont venir récupérer leurs cartes de crédit et code pin à leur domicile dans quelques minutes «pour mettre tout ça à l'abri».

«La vraie police ne fait pas ça. Les brigands usurpent le numéro de téléphone de la gendarmerie de Nyon»
eCop François

Pour réaliser ce tour de passe-passe, les escrocs utilisent des applications qui ne piratent pas un numéro, mais qui l'affichent simplement sur le téléphone des personnes contactées.

Comment se protéger?

François Nanchen recommande aux gens qui le suivent sur les réseaux sociaux de mettre en garde leurs parents ou grands-parents de l'existence de cette arnaque. Et de les aider à retirer leur numéro des annuaires téléphoniques en ligne, «la base de données des bandits».

Il ajoute:

«Si ce que dit le policier est bizarre et douteux, raccrochez et rappelez le numéro. Ça s'appelle un contre-appel. Vous tomberez sur le vrai poste de gendarmerie. Ou appelez le 117»
eCop François

Il n'est surtout pas recommandé «de taper la discut' à ces malandrins», conclut-il.

La vidéo en question:

Vidéo: watson

Depuis une année, l'inspecteur principal adjoint de la Police cantonale vaudoise alerte ses abonnés sur ce genre d'arnaque qui sévit en Suisse. «Je suis désolé de poster un peu toujours les mêmes choses, mais la prévention, c’est beaucoup de la répétition», écrit-il. (ag)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Une Thaïlandaise de 65 ans se réveille juste avant sa crémation
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après l’annonce de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article