Suisse
Santé

Augmentation des cas de malaria constatée à Genève

Les cas de paludisme sont en augmentation à Genève. Prudence!

Image
Image: Shutterstock
Depuis les vacances de Pâques, les cas de paludisme sont en augmentation à Genève. Et c'est (un peu) la faute du Covid.
10.06.2021, 10:1710.06.2021, 16:54
Plus de «Suisse»

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) tirent la sonnette d'alarme: depuis quelques semaines, son service de médecine tropicale constate une résurgence des cas de paludisme dans la ville du bout du lac.

La cause? Le retour de touristes ayant voyagé dans des régions tropicales. Focalisés sur les dépistages Covid requis par les pays de destination, certains voyageurs ont tendance à négliger les mesures de protection existantes contre les maladies tropicales, expliquent les HUG.

Incidence en augmentation

La prévention du paludisme est pourtant d’importance vitale dans certaines zones à risque. Dans certaines d'entre elles, l’incidence de la maladie augmente à cause de la paralysie des programmes de lutte entraînée par la pandémie.

Il s'agit notamment de l'Afrique sub-saharienne et de quelques régions d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Les HUG encouragent toute personne qui envisage de voyager dans un pays tropical à consulter son médecin traitant ou un centre de médecine avant le départ.

Paludisme, malaria, de quoi parle-t-on?
Le paludisme, appelé également malaria ou fièvre des marais, est une maladie infectieuse propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques. Sa forme cérébrale peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Aucun vaccin n’est disponible pour cette maladie, mais il existe des moyens efficaces de prévention: moustiquaire, sprays répulsifs et prise préventive de médicaments. (asi)
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Polémique sur le genre à Genève: foutez la paix aux enfants!
Une extension inconsidérée du domaine de la science a poussé une faculté de l'Université de Genève à soumettre un questionnaire des plus intrusifs à des enfants et à leurs parents. La ministre genevoise de l'instruction publique a bien fait d'ordonner son retrait.

On pense à Houellebecq. A l’absurdité de l’époque racontée sur un ton neutre et contre laquelle on ne peut rien. Eh bien, si, on peut quelque chose. Preuve en est la fin de la récré sifflée mercredi par la ministre genevoise de l’instruction publique, Anne Hiltpold. La cheffe du DIP a ordonné le retrait d’un questionnaire soumis aux parents, ainsi qu’aux plus grands des élèves d’une école primaire du chef-lieu cantonal.

L’article