Suisse
Ski

L'hiver s'annonce prometteur grâce aux touristes suisses

La plus grande impulsion de croissance pour le tourisme en Suisse viendra des Etats-Unis, devant les Britanniques. (archives)
Le KOF s'attend à un excellent hiver. Image: sda

L'hiver s'annonce prometteur: merci les touristes suisses

La saison hivernale suisse devrait évoluer positivement et retrouver son niveau d'avant la pandémie en termes de nuitées dans les hôtels, en particulier grâce aux touristes suisses.
21.10.2022, 11:2221.10.2022, 11:28
Plus de «Suisse»

Les nuitées devraient progresser de 16% à presque 17 millions, selon les estimations du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

L'institut souligne toutefois que le ralentissement de la conjoncture notamment en Europe dû à la guerre en Ukraine et aux pressions inflationnistes aura un impact négatif sur la consommation et la demande pour les services touristiques. La force du franc suisse par rapport à l'euro devrait également représenter un frein pour les touristes du Vieux Continent.

Pas d'augmentation des prix des nuitées

Un effet de rattrapage est toutefois attendu pour le tourisme helvétique. En outre, les prix des nuitées et des forfaits de ski devraient moins augmenter que dans les autres pays européens, grâce à une moindre dépendance au gaz russe et à la force du franc. La hausse des prix de l'énergie représente aussi un défi pour les acteurs du tourisme suisses.

Le nombre de touristes indigènes, qui représente plus de la moitié des voyageurs, devrait nettement s'étoffer, anticipe le KOF, mais les visiteurs étrangers ne retrouveront pas leur niveau d'avant la pandémie.

La saison hivernale 2022/2023 ne devrait en outre pas être marquée par des restrictions sanitaires majeures, comme ce fût le cas lors des années précédentes, rappelle l'institut de recherche. (ats/awp)

Copin comme cochon: Les stories d'automne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un couple retrouvé mort chez lui près de Neuchâtel
Deux personnes âgées ont été découvertes dans un appartement à Colombier. L'enquête suggère un incident à huis clos. Une arme à feu a été retrouvée sur les lieux.

Mercredi 24 avril 2024, vers 10h30, la centrale neuchâteloise d'urgence a reçu un appel exprimant des inquiétudes au sujet d'un couple résidant à Colombier. Une patrouille dépêchée sur place a pénétré dans leur logement et a trouvé un couple de personnes âgées sans vie.

L’article