Suisse
Ski

«On se battra jusqu'au bout» pour les stations de ski cet hiver

«On se battra jusqu'au bout» pour les stations de ski cet hiver

Gondolas go up next to the Matterhorn in Zermatt, Switzerland, Thursday, Dec.3, 2020. Zermatt is home to one of the Swiss ski stations that has become an epicenter of discord among Alpine neighbors. E ...
Les stations de ski ont souvent assuré leurs achats d'électricité avec des contrats à long terme sur le marché libre.Image: AP
Alors que la pénurie d'énergie guette cet hiver, le chef du département de l'Economie et de la Formation en Valais, Christophe Darbellay, se dit inquiet pour les stations de ski.
16.10.2022, 09:4116.10.2022, 18:16
Plus de «Suisse»

«En cas de crise, tout peut arriver. Mais on se battra jusqu'au bout», affirme-t-il. Le Valaisan déplore dans l'hebdomadaire Matin dimanche:

«Le Conseil fédéral tarde à sortir ses ordonnances. Il ne nous dit pas vraiment ce qu'il entend faire en cas de pénurie», déplore le Valaisan dans l'hebdomadaire Matin dimanche.

«Le Conseil fédéral tarde à sortir ses ordonnances. Il ne nous dit pas vraiment ce qu'il entend faire en cas de pénurie»

Une fermeture des stations n'est, à ses yeux, pas exclue. «En cas de crise, tout peut arriver», commente le conseiller d'Etat. «Mais on se battra jusqu'au bout pour éviter que le Conseil fédéral ne coupe l'oxygène aux régions de l'arc alpin.»

Berne ne doit surtout pas considérer les stations de ski comme de «simples objets de loisirs, un peu comme un spa privé ou les éclairages de Noël», poursuit-il. Il ajoute:

«Ce serait une grave erreur, car les stations de ski constituent l'activité économique vitale pour toutes les régions de montagne»

Christophe Darbellay n'est pas contre une réduction de la consommation électrique des remontées mécaniques si cela peut éviter des fermetures. Il est possible d'économiser 5% de la consommation, les stations y travaillent d'ailleurs actuellement, rappelle-t-il. Mais «à partir de 10%, ça fait mal, 15% ce n'est juste pas possible».

Quant aux conséquences de la crise énergétique sur le prix des cartes journalières, il se veut rassurant. Les stations de ski ont souvent assuré leurs achats d'électricité avec des contrats à long terme sur le marché libre. L'impact sur le prix d'une journée de ski devrait donc rester «raisonnable». (chl/ats)

Thèmes
L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
1 / 12
L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
L'incendie s'est déclaré lundi matin vers 4h30.
source: police cantonale vaudoise
partager sur Facebookpartager sur X
Des activistes jettent de la soupe sur un Van Gogh
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'université de Lausanne occupée par des pro-palestiniens
Un groupe d'étudiants pro-palestiniens bloquait jeudi soir un bâtiment de l'université de Lausanne. Il réclame un boycott des institutions israéliennes. Selon eux, «les universités suisses participent au carnage» à Gaza. L'action devrait durer jusqu'à lundi.

Après Paris et les Etats-Unis, c'est au tour de la Suisse d'être touchée par une occupation d'université pro-palestinienne. Un hall de l'Université de Lausanne (Unil) a été bloqué jeudi soir depuis 16h30 par un groupe d'une centaine d'individus.

L’article