Suisse
Société

Comment le nombre de détenus a changé, et combien sont en fuite

Die Baustelle des Zuercher Polizei- und Justizzentrums PJZ, fotografiert am 9. Juni 2021 in Zuerich. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Depuis le 4 avril 2022, le canton de Zurich a mis en service sa nouvelle prison de Zurich Ouest. image: keystone

Comment le nombre de détenus a évolué en Suisse et combien sont en fuite

Il y a un peu plus de 30 ans, 4500 personnes étaient incarcérées en Suisse alors que le pays ne comptait que 6,6 millions d'habitants. Aujourd'hui le pays compte plus de huit millions de personnes. Comment le nombre de détenus a-t-il évolué depuis?
25.04.2022, 16:3325.04.2022, 16:37

Actuellement, 72 personnes sont ainsi incarcérées pour 100 000 habitants. Au 31 janvier 2022, 6310 personnes étaient enregistrées, il s'agit du nombre le plus bas depuis 2011, comme l'indique l'Office fédéral de la statistique dans son rapport publié lundi 25 avril. Parmi les détenus:

  • 4166, soit 66%, sont actuellement en exécution de peine ou en exécution de peine anticipée.
  • 1872, soit 30%, étaient en détention préventive ou en détention de sécurité.
  • 272, soit 4%, étaient détenues pour d'autres raisons.

Evasions et fuites

En 2021, cinq détenus ont pu s'échapper d'un établissement fermé: trois d'entre eux ont été appréhendés en l'espace d'une semaine tandis que les deux autres étaient toujours en fuite fin 2021. Mais au total, 112 évasions ont été enregistrées dans cette même année:

  • 28 d'entre eux sont revenus volontairement dans un délai d'une semaine.
  • 25 ont été retrouvés dans le même temps.
  • Et environ 10% des fugitifs étaient toujours en fuite fin 2021.

Plus de femmes incarcérées

Sur l'ensemble des détenus en Suisse, 94% sont des hommes et environ 70% sont des étrangers. Ces deux proportions se sont maintenues à un niveau constant ces dernières années. Toutefois, avec 6%, le nombre de femmes incarcérées n'a jamais été aussi élevé depuis 2009.

Les établissements pénitentiaires suisses disposent au total de 7341 places de détention dans 91 institutions et sont donc occupés à 86%. (adapté de l'allemand par sia)

Cette soirée dans un club lausannois dégénère
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Etre une femme dans le rap, c'est difficile»
L'artiste suisse Cachita dégaine son rap mêlé de Reggaeton comme un Glock, pour faire la peau aux clichés sexistes. Interview.
En m'approchant de sa table nichée dans un hôtel cosy bien connu de la place lausannoise, j'ai l'impression que la célèbre chanteuse Becky G se dresse devant moi. Mais non, il s'agit bien de Cachita, une rappeuse suisse de 26 ans, qui manie ses rimes comme une escrimeuse pour défendre la place des femmes au sein d'une industrie où elles ont parfois de la peine à se faire entendre. L'univers de cette artiste basée à Zurich se décline en partie en espagnol, de la langue de sa mère, qui est Cubaine.
L’article