Suisse
Société

Comment le nombre de détenus a changé, et combien sont en fuite

Die Baustelle des Zuercher Polizei- und Justizzentrums PJZ, fotografiert am 9. Juni 2021 in Zuerich. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Depuis le 4 avril 2022, le canton de Zurich a mis en service sa nouvelle prison de Zurich Ouest. image: keystone

Comment le nombre de détenus a évolué en Suisse et combien sont en fuite

Il y a un peu plus de 30 ans, 4500 personnes étaient incarcérées en Suisse alors que le pays ne comptait que 6,6 millions d'habitants. Aujourd'hui le pays compte plus de huit millions de personnes. Comment le nombre de détenus a-t-il évolué depuis?
25.04.2022, 16:3325.04.2022, 16:37

Actuellement, 72 personnes sont ainsi incarcérées pour 100 000 habitants. Au 31 janvier 2022, 6310 personnes étaient enregistrées, il s'agit du nombre le plus bas depuis 2011, comme l'indique l'Office fédéral de la statistique dans son rapport publié lundi 25 avril. Parmi les détenus:

  • 4166, soit 66%, sont actuellement en exécution de peine ou en exécution de peine anticipée.
  • 1872, soit 30%, étaient en détention préventive ou en détention de sécurité.
  • 272, soit 4%, étaient détenues pour d'autres raisons.

Evasions et fuites

En 2021, cinq détenus ont pu s'échapper d'un établissement fermé: trois d'entre eux ont été appréhendés en l'espace d'une semaine tandis que les deux autres étaient toujours en fuite fin 2021. Mais au total, 112 évasions ont été enregistrées dans cette même année:

  • 28 d'entre eux sont revenus volontairement dans un délai d'une semaine.
  • 25 ont été retrouvés dans le même temps.
  • Et environ 10% des fugitifs étaient toujours en fuite fin 2021.

Plus de femmes incarcérées

Sur l'ensemble des détenus en Suisse, 94% sont des hommes et environ 70% sont des étrangers. Ces deux proportions se sont maintenues à un niveau constant ces dernières années. Toutefois, avec 6%, le nombre de femmes incarcérées n'a jamais été aussi élevé depuis 2009.

Les établissements pénitentiaires suisses disposent au total de 7341 places de détention dans 91 institutions et sont donc occupés à 86%. (adapté de l'allemand par sia)

Cette soirée dans un club lausannois dégénère
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils veulent devenir riches et se frappent le visage avec un marteau
Flirtant avec la manosphère, le looksmaxxing pousse l’optimisation de l'apparence jusqu'au grotesque. Une tendance sur les réseaux sociaux qui inquiète bien au-delà du milieu médical.
Le looksmaxxing, ça vous parle? Pour les jeunes hommes, cette tendance sur TikTok n’est qu’à un ou deux «swipes». Il suffit parfois de chercher un exercice de fitness pour tomber sur ces influenceurs autoproclamés et leur vision néo-réactionnaire de la masculinité. Dans ce milieu, dont les figures de proue se désignent aussi comme des Alpha Boys, la règle est simple: être beau, c’est dominer le monde. Pour cela, il faut des muscles imposants, une mâchoire proéminente – et beaucoup d’argent, bien sûr. De quoi augmenter sa «valeur sur le marché» tout en facilitant l’accès au sexe opposé.
L’article