Cette étude révèle un problème avec l'information en Suisse
En Suisse, 56,5% de la population considère les fausses informations comme un problème majeur. Plus de la moitié est régulièrement confrontée à des contenus trompeurs, selon les «Annales de la qualité des médias 2026» publiées lundi.
Selon cette étude du Centre de recherche sur la sphère publique et la société (fög) de l'université de Zurich, la qualité des médias est restée stable en 2025, mais leur diversité a diminué. Près d'un article sur trois publié dans la presse alémanique est apparu dans plusieurs titres; ce chiffre atteignait même 44,7% pour la couverture de l'actualité politique nationale.
Toujours selon le fög, 42% des personnes interrogées sont «privées d’information»: soit elles ne s’informent pas de l’actualité, soit elles tirent leurs informations de manière fragmentaire via les réseaux sociaux, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux théories du complot, perçues comme un risque croissant.
Les personnes qui s’informent principalement via Tiktok ou Instagram sont tout aussi vulnérables aux mythes conspirationnistes que celles qui renoncent complètement à l’actualité.
Cette étude représentative a été menée en ligne auprès de 1222 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande, du 7 au 10 juillet. (ats/tam)
