Suisse
Sport

Les sportifs d'élite, chouchoutés comme jamais par la Confédération

Les sportifs d'élite, chouchoutés comme jamais par la Confédération

Les sportifs d'élite, chouchoutés comme jamais par la Confédération. watson
Des sportives d'élite, s'entraînent à la Haute école fédérale de sport de Macolin. Image: KEYSTONE
L'offensive de la Confédération et de Swiss Olympic pour favoriser le sport d'élite suisse ces dernières années est payante. Une étude révèle que les revenus des athlètes et entraîneurs ont doublé en dix ans.
28.06.2021, 11:0230.06.2021, 16:34
Plus de «Suisse»

Les conditions-cadres pour les athlètes et les entraîneurs ont bénéficié ces dix dernières années de nombreuses améliorations, révèle une étude publiée lundi. Les fonds publics se sont considérablement étoffés depuis 2010. Cette évolution positive s'explique notamment par la hausse des fonds affectés pour le sport par les loteries nationales.

«La politique fédérale en matière de sport porte ses fruits et le sport d'élite a pu se professionnaliser»
Viola Amherd, ministre des sports

Des revenus qui ont doublé

La Confédération, Swiss Olympic et l'Aide Sportive ont aussi accru leur soutien financier. Entre 2010 et 2018, les fonds de soutien de l’Aide sportive ont triplé.

  • Les revenus des athlètes ont en conséquence pu être améliorés. Le revenu médian des sportifs à temps plein a doublé sur cette période.
  • Les entraîneurs sont aussi mieux soutenus. Grâce à la subvention de leur revenu, l'attractivité de leur profession a été renforcée. L'adaptation des structures de formation joue aussi en leur faveur.

L'étude a été réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO, en collaboration avec Swiss Olympic. 1151 athlètes, 542 entraîneurs et 92 responsables sportifs ont été interrogés. (ats)

Encore quelques surdoués de l'Euro
1 / 7
Encore quelques surdoués de l'Euro
Pedro González López, dit Pedri, est un brillant élève de la Masia, le centre de formation du Barça. A 18 ans, il est déjà en équipe d'Espagne. Poste: milieu offensif.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment se préparer à une catastrophe sans se ruiner? Nos conseils
Au vu du contexte actuel, on devrait connaître des crises graves dans un futur plus ou moins proche. Mais pas de panique! Sans tomber ni dans la paranoïa ni dans l'exagération, on peut anticiper la plupart des scénarios sans trop d'efforts. Pilule bleue ou rouge?

Quand le ciel nous tombe soudainement dessus, on peut avoir du mal à garder la tête froide. Premier réflexe? Se précipiter dans les supermarchés pour faire des stocks de papier toilette. Le Covid a cédé sa place à la guerre en Ukraine et nous voici désormais en route vers une situation imprévisible en Europe, avec et à cause du prochain locataire de la Maison-Blanche aux États-Unis.

L’article