faible pluie
DE | FR
Suisse
Sport

Les sportifs d'élite, chouchoutés comme jamais par la Confédération

Les sportifs d'élite, chouchoutés comme jamais par la Confédération

Les sportifs d'élite, chouchoutés comme jamais par la Confédération. watson
Des sportives d'élite, s'entraînent à la Haute école fédérale de sport de Macolin. Image: KEYSTONE
L'offensive de la Confédération et de Swiss Olympic pour favoriser le sport d'élite suisse ces dernières années est payante. Une étude révèle que les revenus des athlètes et entraîneurs ont doublé en dix ans.
28.06.2021, 11:0230.06.2021, 16:34
Plus de «Suisse»

Les conditions-cadres pour les athlètes et les entraîneurs ont bénéficié ces dix dernières années de nombreuses améliorations, révèle une étude publiée lundi. Les fonds publics se sont considérablement étoffés depuis 2010. Cette évolution positive s'explique notamment par la hausse des fonds affectés pour le sport par les loteries nationales.

«La politique fédérale en matière de sport porte ses fruits et le sport d'élite a pu se professionnaliser»
Viola Amherd, ministre des sports

Des revenus qui ont doublé

La Confédération, Swiss Olympic et l'Aide Sportive ont aussi accru leur soutien financier. Entre 2010 et 2018, les fonds de soutien de l’Aide sportive ont triplé.

  • Les revenus des athlètes ont en conséquence pu être améliorés. Le revenu médian des sportifs à temps plein a doublé sur cette période.
  • Les entraîneurs sont aussi mieux soutenus. Grâce à la subvention de leur revenu, l'attractivité de leur profession a été renforcée. L'adaptation des structures de formation joue aussi en leur faveur.

L'étude a été réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO, en collaboration avec Swiss Olympic. 1151 athlètes, 542 entraîneurs et 92 responsables sportifs ont été interrogés. (ats)

Encore quelques surdoués de l'Euro

1 / 7
Encore quelques surdoués de l'Euro
Pedro González López, dit Pedri, est un brillant élève de la Masia, le centre de formation du Barça. A 18 ans, il est déjà en équipe d'Espagne. Poste: milieu offensif.
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une tour high-tech oppose deux visions du surf aux JO de Paris
L'installation d'une structure pour les épreuves olympiques de surf, prévues sur la mythique vague de Teahupoo, en Polynésie française, a détruit une partie du récif corallien. Les locaux s'insurgent et rejettent cette construction. À quelques mois de Paris 2024, y a-t-il un plan B?

La débâcle des épreuves de surf aux Jeux olympiques de Paris 2024, épisode 657. Sur le papier, l'histoire avait de quoi donner des frissons à n'importe quel téléspectateur lambda. Le cadre naturel préservé de la Polynésie française, ses montagnes verdoyantes, ses lagons bleus à couper le souffle, sa mythique vague de Teahupoo (qui signifie «montagne de crânes» en tahitien) qui fait rêver plus d'un surfeur et qui, parfois, tue. En somme, le spot parfait pour accueillir les épreuves de surf de Paris 2024. Mais à plus de 15 000 kilomètres de la capitale française, à Tahiti, la colère monte.

L’article