Voici les premiers bébés nés en 2022 en Suisse romande (et leurs prénoms)
Ils sont attendus comme le messie par leurs parents, mais aussi par toute la presse romande: eux, ce sont les premiers bébés de l'année. Voici le récapitulatif par heure d'arrivée pour ce millésime 2022. Spoiler: il y a beaucoup de filles.
0h18: Fribourg
La petite Mevedete est devenue la première nouveau-née 2022 du canton (et de Suisse romande, par la même occasion) à l’Hôpital cantonal fribourgeois, a révélé La Liberté. Elle pèse 3,57 kg et mesure 49 cm.
0h18: Valais
Toutefois, Mevedete partage la première place du podium avec Amyna, dans le canton du Valais. La petite fille est née exactement à la même heure que sa contemporaine fribourgeoise, à la maternité de Sion, rapporte Le Nouvelliste. Elle pèse 2,65 kg pour 45 cm.
[Premier bébé 2022]
— Hôpital du Valais (@hopitalvs) January 2, 2022
Premier bébé né en Valais en 2022, Amyna Morard a vu le jour le 1er janvier à 0h18 à l'Hôpital de Sion. Amyna pesait 2,650 kg pour 45 cm. Félicitations aux parents, Manon et Steeve de Salquenen! Le Haut-Valais attend toujours son premier bébé de l’année. pic.twitter.com/X3cYMW4z44
0h44: Genève
Ces deux premières naissances simultanées ont été suivies de peu par une petite Genevoise, Jùlia, arrivée à 0h44 à l’Hôpital de La Tour, sur la Rive droite.
La Tribune de Genève, qui a relayé la bonne nouvelle, a relevé une coïncidence amusante: parmi les tout premiers bébés de l’année du canton de Genève, deux garçons sont nés exactement à la même heure (1h27). Autre point commun: leurs prénoms en trois lettres, Noé et Léo.
0h51: Vaud
Lilia était pour sa part le premier bébé du canton de Vaud, indique 24 Heures. Elle a pointé le bout de son nez à l’hôpital de Nyon, avant d'être transférée au Chuv en raison de problèmes de respiration. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre et la petite fille se porte très bien!
1h45: Jura
Pour le Jura, annonce RJB, c'est une petite Mina est le premier bébé de l'année à la maternité de l’Hôpital du Jura bernois, à Saint-Imier, à 1h45. Elle pèse pour sa part 3,05kg pour 48cm.
15h25: Neuchâtel
La première naissance du canton de Neuchâtel, à l'Hôpital de Pourtalès, est nettement plus tardive: Enzo a décidé de prendre tout son temps (il était attendu pour le 24, comme l'a expliqué sa maman à ArcInfo).
Et nous tenions quand même à vous présenter cet autre nouveau-né chilien...
Voici un autre premier bébé de 2022: le petit Griezmann Mbappé, né le 1er janvier à l'hôpital régional de Copiapó, au Chili. Et nous lui souhaitons beaucoup de chance dans la vie.
Muchas felicidades👶
— Servicio Salud Atacama (@SSaludAtacama) January 2, 2022
Saludamos con mucho cariño a Griezmann Mbappé,primer bebé en nacer en el @hospitalcopiapo este 2022
Un gran abrazo para él y su madre Teodora por la llegada de su hijo quien nació este sábado 1/1 a las 21:09 horas,pesó 3064 grs y midió 50 cm👶🙌🏥#Atacama pic.twitter.com/AsC81Rc6JW