Les dégâts sont «importants», a indiqué Pierre Imhof, directeur de la CGN lors d'un point presse. Le bateau Belle Epoque a notamment subi «une grosse voie d'eau à l'arrière», et une plus petite dans la salle des machines. Une partie de la coque et du plancher est aussi déchirée.
Comme les autres bateaux Belle Epoque de la CGN, le «Simplon» se trouvait en maintenance hivernale. Il a été sorti jeudi sur le lac pour des essais, sans passager. C'est alors qu'il est tombé en panne en raison «d'un problème à la machine», a relevé Pierre Imhof. Dans un premier temps, la CGN a tenté de le ramener au chantier d'Ouchy en le tractant avec le «Ville de Genève». Les manoeuvres, notamment en raison des vagues, se sont avérées trop compliquées, les deux bateaux entrant même en collision.
La compagnie a alors procédé à «une pesée des risques» et décidé de stationner le «Simplon» sur un site «partiellement abrité», en l'occurrence au débarcadère «de sécurité» de Cully, a poursuivi le directeur. Le bateau a été «sécurisé au maximum», mais cela ne l'a pas empêché d'être largement chahuté par la tempête.
Samedi matin, la CGN a profité d'une fenêtre météo pour quitter Cully vers 10h30. Mais avant cela, il a fallu plusieurs heures aux secouristes pour scier les pieux en béton du débarcadère, dans lesquels le bateau était prisonnier.
Une enquête a été ouverte par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), notamment pour déterminer les responsabilités.
Bateau à vapeur le plus imposant de la flotte de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), le «Simplon» avait soufflé ses 100 bougies en 2020. Long de 78 m, il peut accueillir 850 passagers. Au vu des avaries subies, il ne devrait pas pouvoir être opérationnel pour la saison estivale, a estimé Pierre Imhof. «C'est un crève-coeur, un coup porté à notre flotte Belle Epoque», a-t-il dit. (ats/vz)