Suisse
Suisse romande

Le remorquage du «Simplon» a débuté

Le bateau Le "Simplon" de la CGN quitte le ponton pour la phase de remorquage en direction de Lausanne le samedi 30 mars 2024 au debarcadere de Cully. Le "Simplon", un bateau histo ...
Le bateau était malmené par les vagues en raison de la tempête qui s'abat sur une partie de la Suisse romande depuis vendredi.Keystone

Tempête sur le Léman: les dégâts sont «importants»

«Le Simplon» a pu être libéré samedi matin du débarcadère de Cully (VD), où il s'était encastré vendredi en raison de la tempête. Il est désormais arrivé à bon port à Ouchy, à Lausanne.
30.03.2024, 11:3804.04.2024, 14:24
Plus de «Suisse»

Les dégâts sont «importants», a indiqué Pierre Imhof, directeur de la CGN lors d'un point presse. Le bateau Belle Epoque a notamment subi «une grosse voie d'eau à l'arrière», et une plus petite dans la salle des machines. Une partie de la coque et du plancher est aussi déchirée.

Le bateau de la CGN à Cully, malmené par la tempête

Vidéo: watson

Comme les autres bateaux Belle Epoque de la CGN, le «Simplon» se trouvait en maintenance hivernale. Il a été sorti jeudi sur le lac pour des essais, sans passager. C'est alors qu'il est tombé en panne en raison «d'un problème à la machine», a relevé Pierre Imhof. Dans un premier temps, la CGN a tenté de le ramener au chantier d'Ouchy en le tractant avec le «Ville de Genève». Les manoeuvres, notamment en raison des vagues, se sont avérées trop compliquées, les deux bateaux entrant même en collision.

Tempête plus violente que prévu

La compagnie a alors procédé à «une pesée des risques» et décidé de stationner le «Simplon» sur un site «partiellement abrité», en l'occurrence au débarcadère «de sécurité» de Cully, a poursuivi le directeur. Le bateau a été «sécurisé au maximum», mais cela ne l'a pas empêché d'être largement chahuté par la tempête.

Des pompiers et des ouvriers de la CGN travaillent a la securisation du bateau Le "Simplon" amarre le vendredi 29 mars 2024 au debarcadere de Cully. Le "Simplon", un bateau histori ...
Pompiers et ouvriers de la compagnie ont été sur le pont toute la nuit pour sécuriser le «Simplon».Keystone

Samedi matin, la CGN a profité d'une fenêtre météo pour quitter Cully vers 10h30. Mais avant cela, il a fallu plusieurs heures aux secouristes pour scier les pieux en béton du débarcadère, dans lesquels le bateau était prisonnier.

Ouverture d'une enquête

Une enquête a été ouverte par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), notamment pour déterminer les responsabilités.

«Il faudra un peu de temps pour comprendre ce qui s'est passé»
Pierre Imhof, directeur de la CGN

Bateau à vapeur le plus imposant de la flotte de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), le «Simplon» avait soufflé ses 100 bougies en 2020. Long de 78 m, il peut accueillir 850 passagers. Au vu des avaries subies, il ne devrait pas pouvoir être opérationnel pour la saison estivale, a estimé Pierre Imhof. «C'est un crève-coeur, un coup porté à notre flotte Belle Epoque», a-t-il dit. (ats/vz)

Le bateau de la CGN est arrivé à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse doit payer 27 600 francs pour un livre qu'il n'a pas commandé
Ce qui semblait être une simple visite d'un représentant à domicile s’est transformé en un coûteux litige judiciaire pour un retraité: la Cour suprême d'Argovie a statué qu’il devait verser environ 14 000 francs pour un fac-similé (reproduction à l'identique) alors qu’il affirme ne jamais avoir commandé l’ouvrage. Et ce n’est pas tout.

L’affaire s’est étalée sur trois ans: en mai 2022, un représentant sonne chez un retraité du Fricktal (réd. entre l'Argovie, Bâle-Campagne et l'Allemagne) pour lui présenter un ouvrage de prestige. Il dépose alors plusieurs documents sur la table, dont une feuille contenant des champs pour un éventuel retrait et la libération des données de contact. Au verso se trouvait ce qu’on appelle un «acte de commande».

L’article