Joie, les transports publics renoncent à une hausse des tarifs en 2023
Malgré la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole et l’inflation, l’Alliance SwissPass a décidé de maintenir les prix des transports publics inchangés en 2023. Elle renonce pour la sixième année consécutive à une augmentation générale.
L’Alliance SwissPass a pris cette décision en faveur de la clientèle malgré un environnement compliqué, explique-t-elle lundi.
La pandémie et la hausse du prix du pétrole ont pesé
Les entreprises et les communautés de transports ne sont pas sorties indemnes de la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole vient peser lourdement sur le budget des entreprises du trafic routier, les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 1,7% depuis 2016 et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) prévoit une inflation supplémentaire de 1,1% pour 2022.
Or les voyageurs n’ont jusqu’ici pas ressenti ce renchérissement dans les transports publics, car ceux-ci n’ont pas augmenté leurs prix depuis décembre 2016.
Au contraire, la clientèle a bénéficié d’une baisse des prix due à la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée et de nouvelles offres. Les enfants par exemple peuvent toujours emprunter gratuitement les transports publics jusqu’à leur 6e anniversaire.
21% meilleur marché
De même, le Swiss Travel Pass est devenu 21% meilleur marché, il existe un abonnement demi-tarif pour les jeunes jusqu’à 25 ans déjà à partir de 100 francs depuis fin 2019 et les offres dégriffées ont été complétées, rappelle l'alliance, qui regroupe 18 communautés tarifaires.
Dans les mois à venir, SwissPass se concentrera spécialement à reconquérir la clientèle perdue et à stimuler la demande. Une campagne consacrée aux loisirs est prévue, de même que de nouvelles offres attrayantes, comme le billet dégriffé pour les petits groupes. (sda/ats/svp)
