Suisse
Transports

Joie, les transports publics renoncent à une hausse des tarifs en 2023

Le controleur CFF Nicolas Constantin verifie les titres de transport des voyageurs dans un train InterCity lors de la premiere journee de la levee des mesures COVID concernant le port du masque obliga ...
Pas de hausse des prix pour les voyageurs, et ça fait sourire.Image: sda

Joie, les transports publics renoncent à une hausse des tarifs en 2023

Bonne nouvelle! Les transports publics ne vont pas appliquer une quelconque hausse des tarifs pour 2023. Et ce, malgré la pandémie.
11.04.2022, 11:3611.04.2022, 12:13
Plus de «Suisse»

Malgré la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole et l’inflation, l’Alliance SwissPass a décidé de maintenir les prix des transports publics inchangés en 2023. Elle renonce pour la sixième année consécutive à une augmentation générale.

L’Alliance SwissPass a pris cette décision en faveur de la clientèle malgré un environnement compliqué, explique-t-elle lundi.

La pandémie et la hausse du prix du pétrole ont pesé

Les entreprises et les communautés de transports ne sont pas sorties indemnes de la pandémie de Covid-19, la hausse du prix du pétrole vient peser lourdement sur le budget des entreprises du trafic routier, les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 1,7% depuis 2016 et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) prévoit une inflation supplémentaire de 1,1% pour 2022.

Or les voyageurs n’ont jusqu’ici pas ressenti ce renchérissement dans les transports publics, car ceux-ci n’ont pas augmenté leurs prix depuis décembre 2016.

Au contraire, la clientèle a bénéficié d’une baisse des prix due à la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée et de nouvelles offres. Les enfants par exemple peuvent toujours emprunter gratuitement les transports publics jusqu’à leur 6e anniversaire.

21% meilleur marché

De même, le Swiss Travel Pass est devenu 21% meilleur marché, il existe un abonnement demi-tarif pour les jeunes jusqu’à 25 ans déjà à partir de 100 francs depuis fin 2019 et les offres dégriffées ont été complétées, rappelle l'alliance, qui regroupe 18 communautés tarifaires.

Dans les mois à venir, SwissPass se concentrera spécialement à reconquérir la clientèle perdue et à stimuler la demande. Une campagne consacrée aux loisirs est prévue, de même que de nouvelles offres attrayantes, comme le billet dégriffé pour les petits groupes. (sda/ats/svp)

Voici des quokkas trop mignons:
1 / 10
Voici des quokkas trop mignons:
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Vladimir Soloviev traite Zelensky de "nazi satanique"
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Soldat tué à Bremgarten: la justice militaire a enfin parlé
La justice militaire pense que le soldat mort mardi en Argovie s'est donné la mort.

«Sur la base des résultats provisoires de l'enquête, nous partons actuellement du principe qu'il s'agit d'un suicide», a déclaré vendredi Florian Menzi, porte-parole de la justice militaire vendredi. Il revenait sur un drame qui s'est déroulé mardi sur la place d'armes de Bremgarten, en Argovie.

L’article