DE | FR

La phase des fortes restrictions touche à sa fin, estime Maurer

Ueli Maurer, ministre des Finances.
Ueli Maurer, ministre des Finances.Image: sda
Le ministre des Finances rappelle que la pandémie n'est pas encore sous contrôle, mais en Suisse, il faut penser à l'après. Notamment en limitant l'impact sur l'économie.
31.01.2022, 06:4431.01.2022, 07:01

La phase des mesures fortes prises pour lutter contre le coronavirus pourrait bientôt s'achever, estime le ministre suisse des finances Ueli Maurer. Mais la pandémie ne sera pas sous contrôle avant trois ou quatre ans au niveau mondial, ajoute-t-il dans un entretien diffusé lundi dans le journal alémanique Blick. Maurer poursuit:

«Cela signifie que nous devrons réfléchir à une stratégie de vaccination»

La responsabilité doit passer de l'Etat «aux gens, aux parents, aux médecins de famille», estime le ministre. La société est plus divisée que jamais, constate l'élu UDC zurichois. «Je connais des personnes qui ont construit une maison ensemble, qui ont vécu paisiblement 40 ans dans leur appartement respectif, et qui ne se disent même plus bonjour.»

Ce que préconise le ministre des Finances

Si l'Etat ne veut pas perdre totalement la confiance de ses citoyens, «nous devons revenir rapidement à la normalité», estime Ueli Maurer. Il plaide pour une réouverture par étapes, qui devrait aller en s'accélérant pour aplanir les oppositions.

Et la première mesure qui peut être levée, c'est la quarantaine, lâche le conseiller fédéral. «Elle coûte le plus cher au niveau économique.»

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé Alain Berset a laissé entrevoir pour mercredi une levée de la quarantaine pour les personnes ayant été en contact avec des infectés au Covid-19 et la fin de l'obligation de travailler à domicile. Il a également annoncé des consultations pour des mesures supplémentaires.

(jah/ats)

A court de masques, elle se déshabille et utilise sa robe à la place

Plus d'articles sur la fin du Covid

Covid: Comment nos politiciens préparent la fin de la pandémie

Link zum Artikel

A 3 jours de lever les mesures Covid, quelle est la situation en Suisse?

Link zum Artikel

Sommes-nous prêts à vivre sans Covid dès jeudi? «Non, je ne pense pas»

Link zum Artikel

L'après-Covid sera terrible

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Effacez cette vidéo!»: on s'est rendu au concours de fellation en Argovie
Chaque année, un concours de fellation est organisé au sexe parc d'Oberentfelden. Qui y participe? Quelle est l'ambiance dans le quartier? Nous avons voulu le savoir!

Ce week-end, le «championnat de soufflage» – un concours de fellation, blowjob en anglais – a eu lieu au sexe parc d'Oberentfelden, en Argovie. De quoi s'agit-il? Sur le site web, il est écrit: «Chaque participant est invité à apprécier et à tester les talents de suceuse de huit spécialistes de la fellation de haut niveau, qui rivalisent en public gratuitement».

L’article