Les «Freiheitstrychler» sont un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus.Image: sda
Les photos du conseiller fédéral portant un t-shirt blanc flanqué du logo du mouvement «Freiheitstrychler» ont circulé sur plusieurs médias sociaux.
12.09.2021, 23:5113.09.2021, 10:12
Ueli Maurer est apparu à une manifestation de l'UDC avec un t-shirt des «Freiheitstrychler», un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus. Le ministre des Finances est accusé de violer le principe de collégialité.
Les photos du conseiller fédéral arborant un t-shirt blanc flanqué du logo du mouvement ont circulé sur plusieurs médias sociaux dimanche. Elles ont été prises lors d'une réunion de l'UDC de la commune de Wald (ZH) organisée dans une ferme de l'Oberland zurichois.
«Aucun commentaire» de la part de Berne pour l'instant
Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des finances (DFF) a «pris connaissance» de la nouvelle. Il s'est refusé de commenter.
- Ces clichés ont provoqué de vives critiques sur les réseaux sociaux. «Intolérable», «déchirements au plus haut niveau» et «démission maintenant», ont commenté certains utilisateurs de Twitter.
- D'autres ont défendu le conseiller fédéral UDC en le qualifiant de «droit».
Les «Freiheitstrychler» sont apparus en automne 2020. Ce groupe, basé à Altendorf (SZ), condamne les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus et a participé à des manifestations, dont certaines n'étaient pas autorisées. (ats/jch)
16 ans face à l'extension du certificat Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour l'expert en politique Michael Hermann, la victoire de Donald Trump bénéficie clairement aux forces populistes de droite en Europe. La Suisse devrait, elle, surtout ressentir les conséquences d'une avancée russe en Ukraine.
Le prochain président des Etats-Unis s'appelle Donald Trump. Quelle est l'importance de cette élection pour nous?
Michael Hermann: Cette victoire a avant tout un impact sur l'ambiance générale. En Suisse aussi, on a suivi de près la campagne électorale au cours des derniers mois. Mercredi matin, on s'est réveillés avec une impression de déjà-vu.