Suisse
Covid-19

Ueli Maurer s'affiche avec le T-shirt d'un groupe anti-mesures Covid-19

Les "Freiheitstrychler" participent
Les «Freiheitstrychler» sont un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus.Image: sda

Ueli Maurer s'affiche avec le t-shirt d'un groupe anti-mesures Covid-19

Les photos du conseiller fédéral portant un t-shirt blanc flanqué du logo du mouvement «Freiheitstrychler» ont circulé sur plusieurs médias sociaux.
12.09.2021, 23:5113.09.2021, 10:12

Ueli Maurer est apparu à une manifestation de l'UDC avec un t-shirt des «Freiheitstrychler», un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus. Le ministre des Finances est accusé de violer le principe de collégialité.

Les photos du conseiller fédéral arborant un t-shirt blanc flanqué du logo du mouvement ont circulé sur plusieurs médias sociaux dimanche. Elles ont été prises lors d'une réunion de l'UDC de la commune de Wald (ZH) organisée dans une ferme de l'Oberland zurichois.

«Aucun commentaire» de la part de Berne pour l'instant

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des finances (DFF) a «pris connaissance» de la nouvelle. Il s'est refusé de commenter.

  • Ces clichés ont provoqué de vives critiques sur les réseaux sociaux. «Intolérable», «déchirements au plus haut niveau» et «démission maintenant», ont commenté certains utilisateurs de Twitter.
  • D'autres ont défendu le conseiller fédéral UDC en le qualifiant de «droit».

Les «Freiheitstrychler» sont apparus en automne 2020. Ce groupe, basé à Altendorf (SZ), condamne les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus et a participé à des manifestations, dont certaines n'étaient pas autorisées. (ats/jch)

En parlant de Covid-19: 16 ans face à l'extension du certificat Covid
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Tariq Ramadan est-il en prison? Le mystère plane
Aux dernières nouvelles, Tariq Ramadan, condamné pour viols, définitivement en Suisse, en première instance en France, était en soins psychiatriques dans une clinique genevoise. Pourquoi l'intéressé, atteint dans sa santé et qui conteste être coupable, n'est-il pas incarcéré côté suisse? L'est-il sans qu'on le sache? Comment peut-il faire opposition au jugement français? Des avocats répondent à watson.
A l’ouverture de son procès à Paris le vendredi 6 mars, Tariq Ramadan était hospitalisé dans les Hôpitaux universitaires genevois pour sa sclérose en plaques. Au terme de celui-ci, le 25 mars, condamné à 18 ans de prison pour le viol de trois femmes, il était en soins psychiatriques dans une clinique située au pied du Salève, toujours dans le canton de Genève. S’y trouve-t-il encore? En est-il sorti et s’est-il établi chez un membre de sa famille, dans le canton également? A-t-il été incarcéré sans qu'on le sache?
L’article