Suisse
Emmanuel Macron

Accord avec l'UE: la France estime que la Suisse s'en tire trop bien

La France d'Emmanuel Macron a un message pour Ignazio Cassis.
La France d'Emmanuel Macron a un message pour Ignazio Cassis.Image: watson

Pourquoi la France estime que la Suisse s'en tire trop bien avec l'UE

La France fait pression pour que les dispositions transitoires de l'UE concernant la Suisse aient une date limite, afin d'obliger le Parlement à agir dans les temps.
18.06.2025, 05:3118.06.2025, 05:31
Remo Hess / CH MEdia
Plus de «Suisse»

Vendredi dernier, le chef de la diplomatie suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a enfin pu dévoiler à Berne les textes finalisés de l’accord visant à moderniser les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne.

Cette étape marque le lancement de la phase de consultation publique en Suisse, avant un débat parlementaire suivi d’un référendum populaire, prévu au plus tôt en 2027, mais plus vraisemblablement en 2028, soit après les élections fédérales. Si le Parlement prend davantage de temps, le vote pourrait même être repoussé.

Dans l’intervalle, les relations entre Berne et Bruxelles seront encadrées par une «déclaration commune», publiée également vendredi dernier. Ce texte prévoit une coopération constructive entre les deux parties, marquant la fin des tensions et des piques diplomatiques qui ont empoisonné leurs rapports ces dernières années.

Il s’agit d’un modus vivendi temporaire, destiné à assurer une collaboration fluide dans plusieurs domaines sensibles, notamment la participation de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe, ou encore le commerce transfrontalier de l’électricité, même en l’absence formelle d’un accord sur l’énergie.

epa11844421 European Commissioner for Trade and Economic Security Maros Sefcovic (R) and Swiss Foreign Minister Ignazio Cassis (L) have lunch ahead of a bilateral meeting on the sidelines of the 55th  ...
Ignazio Cassis et Maros Sefcovic autour d'une fondue, le 22 juin dernier.Keystone

La signature officielle de cette déclaration est prévue mardi prochain à Bruxelles, en présence du commissaire européen Maros Sefcovic, interlocuteur attitré d’Ignazio Cassis.

Le rouage s'est grippé

Mais à la dernière minute, un Etat membre de l’UE a émis des réserves: la France. Selon nos informations, Paris a obtenu la suspension temporaire de la validation interne de cette déclaration commune au sein de l’UE. Le motif est que la Suisse bénéficierait, selon Paris, d’un traitement trop favorable durant les mesures transitoires. Le gouvernement d’Emmanuel Macron exige donc l’instauration d’une échéance claire.

Apparemment, la France a une confiance limitée dans la capacité du Parlement suisse à soumettre les nouveaux traités de l'UE au vote d'ici 2028. Au lieu de cela, il pourrait continuer de profiter à l'infini du nouveau modus vivendi, en se disant qu'une fois l'entente revenue, de nouveaux accords ne seraient plus nécessaires.

A Bruxelles, la position de la France est bien connue. Le pays a toujours été l’un des états membres les plus fermes vis-à-vis de la Suisse. C’est Paris qui avait plaidé pour que Bruxelles garde ses leviers de pression, notamment l’exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe. Aujourd’hui, la France réclame une garantie que la Suisse respectera les engagements pris par le Conseil fédéral.

La solution?

Etant donné que la déclaration commune avait déjà été négociée et approuvée avec la Suisse, la Commission européenne a proposé une solution intermédiaire aux Etats membres. Celle-ci consiste à joindre à la déclaration unilatérale de l’UE un avertissement. Si la Suisse n’a pas ratifié l’accord global d’ici 2028, l’Union européenne réexaminera sa position.

Ce texte complémentaire, auquel nous avons eu accès, devrait être validé ce mercredi par les 27 états membres. Il confère ainsi au modus vivendi une durée de validité limitée. Traduit de l'allemand et adapté par Joel Espi

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
En Italie, un couple détruit une œuvre d'art pour une photo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
Ce canton est la plus grande victime de Trump en Suisse
Le marteau douanier ne frappe pas tous les cantons avec la même intensité. Outre la part des exportations vers les Etats-Unis, le mélange des secteurs joue un rôle clé. En tête de la carte des risques figure un petit canton.
Les Etats-Unis sont le principal pays d’exportation de la Suisse. Le marteau douanier de Donald Trump frappe particulièrement deux branches: l’horlogerie et l’industrie des machines.
L’article