Suisse
ukraine

Munitions suisses vers l'Ukraine: la Suisse renonce à nouveau

«On donne l'impression que la Suisse est complice si Poutine gagne la guerre»

Un soldat court devant un char M113 dans le cadre de la premiere demonstration pratique DEMOEX de l'armee Suisse, sur le theme de la defense mission premiere et traditionnelle de l'armee, ce ...
Image: KEYSTONE
La Confédération refuse à nouveau d'envoyer des munitions à l'Ukraine et invoque le principe de neutralité. Un diplomate monte au créneau pour défendre cette décision.
24.04.2023, 05:4224.04.2023, 06:19

L'ambassadeur de Suisse en Allemagne défend lundi le refus de Berne de réexporter des munitions de fabrication suisse vers l'Ukraine en guerre contre la Russie. La Suisse a décidé de renoncer à l'usage de la force militaire, indique Paul René Seger:

«Chez nous, cela fait partie de l'ADN. Cela signifie aussi que nous ne soutenons pas les guerres»

Dans les colonnes du journal allemand Augsburger Allgemeine, le diplomate se dit étonné de «l'ampleur des critiques qui s'abattent» sur la Suisse:

«On donne l'impression que la Suisse est complice si [le président russe Vladimir] Poutine gagne la guerre. Mais 12 000 cartouches n'influenceront pas la guerre et ne décideront pas de la victoire».

L'Allemagne veut exporter vers l'Ukraine des munitions helvétiques pour le char antiaérien Guepard. La Suisse doit toutefois donner son accord à la réexportation des munitions, le gouvernement allemand s'étant engagé lors de la commande à ne pas les transmettre à des pays en guerre. Berlin a livré 34 de ces chars à l'Ukraine, avec 60 000 munitions, mais elles ne sont pas suffisantes.

Le président de la Confédération Alain Berset avait, lui aussi, réaffirmé le refus de la Suisse de réexporter des munitions suisses lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin la semaine dernière. «On ne peut pas nous demander d'enfreindre nos propres lois», avait-il lancé. (jch/ats)

Le clip de propagande de Rheinmetall pour son char Panther
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
L’Uni de Genève prépare un partenariat avec une université palestinienne
L'Uni de Genève est en discussion depuis le mois de mai avec l'Université palestinienne Al-Quds de Jérusalem, en vue d'une collaboration portant sur la recherche dans le domaine de la santé, a appris watson.
L’Université de Genève (Unige) travaille à l’élaboration d’un partenariat avec l’Université palestinienne Al-Quds, située à Jérusalem (Al-Quds est le nom arabe de Jérusalem), a appris watson. «Des discussions avec l’Université Al-Quds sont effectivement en cours mais ne se sont pas, à ce jour, concrétisées dans un Memorandum of Understanding (MoU)», indique, vendredi, le vice-recteur Stéphane Berthet, chargé des Relations internationales et interinstitutionnelles de l’Unige.
L’article