Suisse
ukraine

Munitions suisses vers l'Ukraine: la Suisse renonce à nouveau

«On donne l'impression que la Suisse est complice si Poutine gagne la guerre»

Un soldat court devant un char M113 dans le cadre de la premiere demonstration pratique DEMOEX de l'armee Suisse, sur le theme de la defense mission premiere et traditionnelle de l'armee, ce ...
Image: KEYSTONE
La Confédération refuse à nouveau d'envoyer des munitions à l'Ukraine et invoque le principe de neutralité. Un diplomate monte au créneau pour défendre cette décision.
24.04.2023, 05:4224.04.2023, 06:19
Plus de «Suisse»

L'ambassadeur de Suisse en Allemagne défend lundi le refus de Berne de réexporter des munitions de fabrication suisse vers l'Ukraine en guerre contre la Russie. La Suisse a décidé de renoncer à l'usage de la force militaire, indique Paul René Seger:

«Chez nous, cela fait partie de l'ADN. Cela signifie aussi que nous ne soutenons pas les guerres»

Dans les colonnes du journal allemand Augsburger Allgemeine, le diplomate se dit étonné de «l'ampleur des critiques qui s'abattent» sur la Suisse:

«On donne l'impression que la Suisse est complice si [le président russe Vladimir] Poutine gagne la guerre. Mais 12 000 cartouches n'influenceront pas la guerre et ne décideront pas de la victoire».

L'Allemagne veut exporter vers l'Ukraine des munitions helvétiques pour le char antiaérien Guepard. La Suisse doit toutefois donner son accord à la réexportation des munitions, le gouvernement allemand s'étant engagé lors de la commande à ne pas les transmettre à des pays en guerre. Berlin a livré 34 de ces chars à l'Ukraine, avec 60 000 munitions, mais elles ne sont pas suffisantes.

Le président de la Confédération Alain Berset avait, lui aussi, réaffirmé le refus de la Suisse de réexporter des munitions suisses lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin la semaine dernière. «On ne peut pas nous demander d'enfreindre nos propres lois», avait-il lancé. (jch/ats)

Le clip de propagande de Rheinmetall pour son char Panther
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Grève d'une partie du personnel au sol à l'aéroport de Zurich
Les employés au sol d'Airline Assistance Switzerland ont fait grève vendredi après-midi. Aucun vol n'a été annulé grâce à d'autres prestataires.
Les employés de l'entreprise d'assistance au sol Airline Assistance Switzerland (AAS) à l'aéroport de Zurich se sont mis en grève vendredi après-midi. Menacés de licenciement collectif, ils exigent un plan social. En fin de journée, aucun vol n'avait été annulé.
L’article