Suisse
ukraine

Ukraine: le matériel de guerre suisse continue à faire débat

La Suisse n'a «aucun intérêt à devenir l'idiot utile» de Poutine

Le président de la Confédération Ignazio Cassis accueilli jeudi matin à la gare de Kiev par l'ambassadeur suisse Claude Wild et par des officiels ukrainiens.
Ignazio Cassis accueilli à la gare de Kiev par l'ancien ambassadeur suisse Claude Wild en octobre dernier.Image: sda
L'ex-représentant de Berne en Ukraine met en cause avec l'opposition du Conseil fédéral de transmettre à Kiev du matériel de guerre fabriqué en Suisse.
28.03.2023, 04:5228.03.2023, 17:12

Claude Wild, l'ancien ambassadeur de Suisse à Kiev, exprime des doutes sur l'interdiction de la réexportation d'armes de fabrication suisse à l'Ukraine. La Suisse doit prendre cette décision en tenant compte de ses propres intérêts en matière de sécurité, estime-t-il dans une interview lundi à «Talk täglich» de Tele Züri:

«On peut aussi se demander si c'est vraiment dans l'intérêt de la sécurité de la Suisse. Car la neutralité ne doit pas signifier que l'on soutient indirectement l'agresseur. En fin de compte, la neutralité doit servir les valeurs de la Suisse et la sécurité du pays.»
Claude Wild

Le fait que la Suisse ne puisse pas faire partie d'une alliance militaire ou livrer directement des armes est bien compris en Ukraine. Il est en revanche «très difficile» d'expliquer que le pays bloque également les livraisons d'armes indirectes:

«Nous n'avons aucun intérêt à devenir les idiots utiles d'un agresseur. La Suisse doit veiller à ne pas tomber dans un fétichisme de la neutralité.»

Ces déclarations ont pour toile de fond des demandes émanant notamment de l'Espagne, de l'Allemagne et du Danemark pour transmettre à Kiev du matériel de guerre, fabriqué en Suisse. Le Conseil fédéral s'y est jusqu'à présent toujours opposé, invoquant le droit de la neutralité et la loi sur le matériel de guerre.

👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈

Le débat se poursuit au Parlement

Deux interventions demandant un assouplissement des dispositions relatives à la réexportation ont échoué au Parlement lors de la session de printemps. Plusieurs initiatives parlementaires sur ce thème sont encore en suspens.

Claude Wild sera à l'avenir le représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Le Conseil fédéral a mi-mars nommé Félix Baumann, jusqu'alors ambassadeur auprès de la Conférence du désarmement de l'ONU à Genève, pour lui succéder. Il représentera les intérêts de la Suisse en Ukraine mais aussi en Moldavie, avec pour résidence Kiev. (ats/jch)

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette ville romande est celle où il y a le plus de bouchons en Suisse
Il faut près de quatre minutes pour parcourir un kilomètre à Genève, selon un classement diffusé ce mercredi par Tomtom. Cinq autres villes suisses figurent dans la liste, qui en compte près de 500.
Conduire en ville, c'est souvent pénible. Que ce soit à cause des feux rouges, des travaux, des limites de vitesse ou des bouchons, traverser ces espaces demande généralement beaucoup de patience et, surtout, beaucoup de temps.
L’article