Aldi, Lidl, Migros et Coop se préparent à un problème de patates
Le temps n'était ni trop humide, ni trop sec. Il n'a fait ni trop froid, ni trop chaud. En bref: «2025 était une année à pomme de terre», assure Christian Sohm, directeur général de Swisscofel, la faîtière nationale du commerce des fruits, légumes et pommes de terre. Résultat:
Cela se reflète aussi dans les statistiques: avec une estimation à 453 000 tonnes, la récolte dépasse nettement les années précédentes. Les derniers chiffres de l'organisation sectorielle Swisspatat le confirment.
Mais on s'attend même à des valeurs réelles et consolidées encore plus importantes, selon Christian Bucher, directeur général de Swisspatat.
Les fluctuations marquées dans le secteur n'ont rien de nouveau. Selon Christian Sohm, les variations entre une bonne et une mauvaise année peuvent atteindre 30%. Les agriculteurs et les négociants tablent sur une moyenne lors de leur planification, ils déterminent ainsi la surface à consacrer à la culture en question.
Cependant, les mauvaises conditions météo et les agents pathogènes tels que le mildiou peuvent réduire considérablement la récolte. A l'inverse, une météo favorable et l'absence de maladies, comme cette année, dopent littéralement les rendements.
Les entrepôts suisses pleins à craquer de patates
Pour l'instant, on n'a pas entendu la complainte des années de disette. Mais de nouveaux défis se posent désormais: comment stocker toutes ces patates? Les entrepôts débordent. Environ 80 000 tonnes y sont stockées. «On a atteint la capacité maximale», explique Christian Sohm. Et il ne serait pas raisonnable d'en stocker davantage, car même dans des conditions professionnelles, on ne peut pas garder les tubercules plus de dix mois. Cela ne ferait que reporter le problème de la surproduction et le rendrait encore plus coûteux.
Jusqu'à présent, le secteur ne songe pas à exporter vers des pays en situation de précarité alimentaire. Il fait ce qu'il a toujours fait les années d'abondance: tenter d'augmenter les ventes par des mesures ciblées et transformer les surplus en aliments pour animaux. «La manière habituelle et judicieuse de procéder», selon Sohm. Les experts espèrent que cela permettra à l'agriculture locale d'importer moins d'aliments à court terme.
Actions dans la grande distribution
Pour réduire les stocks énormes, on se tourne vers la grande distribution. Qui a tout à fait conscience du problème, comme le montre une enquête menée auprès de différentes entreprises. Aldi, Lidl, Migros et Coop soulignent leur «étroite collaboration» avec les agriculteurs. Elles promettent aux producteurs «le meilleur soutien possible», selon Vanessa Meireles, porte-parole de Lidl. Et examinent différentes mesures pour promouvoir les ventes. Céline Venetz, porte-parole de Coop, explique:
Les actions sont un moyen d'y parvenir. Chez Coop, on a déjà lancé des opérations à court terme avec des remises allant jusqu'à 50%. D'autres suivront dans les prochaines semaines. Lidl prévoit aussi des «actions régulières sur les pommes de terre de consommation et les produits à base de pommes de terre».
Et s'il en reste malgré tout, on les donnera. Chez Aldi, par exemple, «les invendus proches de leur date de péremption, mais sans aucun défaut de qualité» vont à des organisations comme Table suisse ou Table couvre-toi.
45 kilos de patates par habitant et par an en Suisse
Les consommateurs peuvent donc se réjouir: des patates de qualité supérieure, mais à moindre coût. Les opérations du commerce de détail ont bien sûr déjà entraîné une augmentation ponctuelle des ventes, constate le directeur de la faîtière de la branche. Néanmoins:
La consommation stagne depuis des années à environ 45 kilos par habitant et par an.
Lors des dernières récoltes décevantes, il a fallu satisfaire la demande constante avec des importations. Au cours des prochains mois, les rayons des supermarchés devraient donc proposer moins de pommes de terre étrangères. Mais on ne peut pas non plus interdire complètement les importations: le contingent minimum autorisé prévoit 6500 tonnes par an, conformément aux accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Reste à savoir si on épuisera réellement ce contingent.
Il faut enfin compter avec une saison tout aussi bonne dans les pays voisins. Le ministère allemand de l'Agriculture a ainsi annoncé la plus grande récolte de pommes de terre depuis 25 ans, avec environ 13,4 millions de tonnes. Cette récolte doit également être écoulée.
Traduit et adapté par Valentine Zenker
