Suisse
Union Européenne

Cassis: des négociations avec l'UE ne sont pour l'heure pas prévues

Des négociations avec l'UE ne sont pour l'heure pas prévues, dit Cassis

Bundesrat Ignazio Cassis spricht waehrend der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 30. September 2021 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: sda
La Suisse ne va pas se laisser mettre sous pression par l'UE, affirme le ministre suisse des affaires étrangères après sa rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.
19.11.2021, 07:2519.11.2021, 09:36

Il s'agit de questions hautement politiques et non de discussions de nature technique, explique le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans un entretien diffusé vendredi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

«Il n'a jamais été dans l'intention du Conseil fédéral de reprendre immédiatement les négociations après l'échec de l'accord-cadre en mai», assure le PLR tessinois, qui précise l'avoir clairement fait savoir lors de sa rencontre avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, la nouvelle personne de contact dans l'UE pour la Suisse.

Berne ne va pas se laisser mettre sous pression par l'Union européenne (UE), lance Cassis, alors que Sefcovic a dit attendre une feuille de route de la Suisse sur la manière de procéder lors de leur prochaine réunion, qui aura lieu en marge du Forum économique mondial de Davos en janvier.

«Il n'y a pas d'ordre à donner ou à recevoir entre l'UE et la Suisse», poursuit le conseiller fédéral. Selon lui, chaque partie défend ses intérêts.

«Le Conseil fédéral connaît les souhaits de l'UE. Ils ne sont pas nouveaux»
Ignazio Cassis, conseiller fédéral.

Cassis estime que la Suisse a déjà fait un pas en avant, car il y a une volonté des deux côtés de trouver ensemble des moyens de renforcer l'Europe. «Le dialogue porte sur cela, pas sur le règlement des contentieux ou la reprise du droit» européen. Si l'UE ne veut pas mener ce dialogue, les deux parties seront perdantes, assure-t-il.

Suisse et UE ont leurs exigences, précise-t-il. «Il y a une intersection. Et cela donne lieu à un agenda». La Suisse entamera immédiatement cette tâche, lorsque la secrétaire d'État au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Livia Leu, connaîtra le nom de l'interlocuteur de l'UE, ajoute-t-il. (ats)

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
On connaît le lieu et la date des obsèques de Daniel Brélaz
Le canton de Vaud va rendre hommage à son «géant vert», décédé dimanche, lors d'une cérémonie publique. Voici le programme.
Les obsèques de Daniel Brélaz auront lieu le samedi 10 janvier à la cathédrale de Lausanne. Elles seront célébrées lors d'une cérémonie publique conduite par l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel Mgr Charles Morerod. Elle débutera à 15h30.
L’article