larges éclaircies
DE | FR
1
Suisse
vaccin

Certificat Covid en Suisse: Quels sont les vaccins non reconnus?

epa09412374 A Romanian tourist holds her printed Covid Digital Certificate before checking-in for her flight, at the departures terminal of Henri-Coanda International Airport, in Otopeni, Romania, 13  ...
Image: EPA

Si vous êtes vaccinés avec ces vaccins, le certif' c'est pas pour tout de suite

Dès lundi, le certificat Covid sera obligatoire pour rentrer à l'intérieur des bars, restos ou encore cinémas. Mais tous les vaccins ne permettent pas de l'obtenir.
10.09.2021, 14:4310.09.2021, 15:20

L'extension du certificat Covid en Suisse ne va pas seulement bousculer le quotidien des non-vaccinés. Certaines personnes, ayant reçu les deux doses, pourraient également êtres affectées. En effet, le précieux sésame ne reconnaît pas tous les vaccins validés par l'OMS.

Les vaccins non éligibles

Parmi les vaccins qui ne pourront pas y prétendre, à moins de présenter un test négatif, on retrouve:

  • Le vaccin chinois, Sinovac, utilisé dans 39 pays.
  • Le vaccin russe, Sputnik, utilisé dans 70 pays.
  • Le vaccin chinois Sinopharm, utilisé dans 65 pays.

En clair: toute personne ayant reçu un vaccin chinois ou russe sera à l'avenir considérée en Suisse comme une personne non vaccinée. Une perspective qui préoccupe l'industrie hôtelière.

Les vaccins reconnus

A l'heure actuelle, Swissmedic reconnaît seulement trois vaccins. A savoir:

  • Moderna
  • Pfizer
  • Johnson&Johnson

Mais un petit nouveau pourrait s'ajouter à la liste. Il s'agit du vaccin Astrazeneca. En effet, une consultation a été lancée mercredi demandant que les touristes et les Suisses de l’étranger soient éligibles pour recevoir le précieux pass s’ils ont été vaccinés par un vaccin autorisé par l’Union européenne.

Dans un communiqué publié le 8 septembre dernier, la Confédération indique:

«Désormais, toutes les personnes ayant été vaccinées à l’étranger avec un vaccin homologué par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et ayant leur domicile en Suisse ou entrant en Suisse doivent pouvoir demander un certificat COVID suisse.»

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La vignette 2023 est là et voici tout ce qu'il faut savoir
Chaque année, les automobilistes doivent se procurer la vignette afin de circuler librement sur les autoroutes suisses. Et voici à quoi ressemblera le précieux sésame pour l'année 2023.

Chaque année, chaque automobiliste doit se munir de la vignette autoroutière. Un sésame précieux pour circuler librement sur les autoroutes suisses, sans risquer une amende salée. Et cette année, c'est la couleur jaune qui a été choisie, a annoncé l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

L’article