
Image: EPA
Dès lundi, le certificat Covid sera obligatoire pour rentrer à l'intérieur des bars, restos ou encore cinémas. Mais tous les vaccins ne permettent pas de l'obtenir.
10.09.2021, 14:4310.09.2021, 15:20
L'extension du certificat Covid en Suisse ne va pas seulement bousculer le quotidien des non-vaccinés. Certaines personnes, ayant reçu les deux doses, pourraient également êtres affectées. En effet, le précieux sésame ne reconnaît pas tous les vaccins validés par l'OMS.
Les vaccins non éligibles
Parmi les vaccins qui ne pourront pas y prétendre, à moins de présenter un test négatif, on retrouve:
- Le vaccin chinois, Sinovac, utilisé dans 39 pays.
- Le vaccin russe, Sputnik, utilisé dans 70 pays.
- Le vaccin chinois Sinopharm, utilisé dans 65 pays.
En clair: toute personne ayant reçu un vaccin chinois ou russe sera à l'avenir considérée en Suisse comme une personne non vaccinée. Une perspective qui préoccupe l'industrie hôtelière.
Les vaccins reconnus
A l'heure actuelle, Swissmedic reconnaît seulement trois vaccins. A savoir:
- Moderna
- Pfizer
- Johnson&Johnson
Mais un petit nouveau pourrait s'ajouter à la liste. Il s'agit du vaccin Astrazeneca. En effet, une consultation a été lancée mercredi demandant que les touristes et les Suisses de l’étranger soient éligibles pour recevoir le précieux pass s’ils ont été vaccinés par un vaccin autorisé par l’Union européenne.
Dans un communiqué publié le 8 septembre dernier, la Confédération indique:
«Désormais, toutes les personnes ayant été vaccinées à l’étranger avec un vaccin homologué par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et ayant leur domicile en Suisse ou entrant en Suisse doivent pouvoir demander un certificat COVID suisse.»
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le texte «Un salaire pour vivre. Pour un salaire minimum à Bienne» a été jugé valable par le Conseil municipal. La mairie va donc être chargée d'élaborer un projet en ce sens.
Le Conseil municipal biennois a déclaré valable l’initiative populaire «Un salaire pour vivre. Pour un salaire minimum à Bienne». Cette initiative exige que les personnes employées dans la ville bilingue touchent un salaire d’au moins 23,80 de l’heure pour empêcher la pauvreté malgré une activité lucrative.