Suisse
Animaux

Des toilettes pour vaches, une première en Suisse

Des toilettes pour vache voient le jour à Hellbühl (LU)
L’installation permet d'éviter le mélange entre l'urine et le fumier.Image: Keystone

Des toilettes pour vaches, une première en Suisse

Les premières toilettes pour vaches ont été inaugurées à Hellbühl (LU). L’installation vise à diminuer les émissions d’ammoniac.
19.06.2025, 08:1119.06.2025, 08:11

Une ferme lucernoise s'est équipée, en première suisse, de toilettes pour vaches. L'installation présentée mercredi doit permettre de réduire de 15% les émissions d'ammoniac, à quoi s'ajoutent d'autres mesures également très efficaces.

La toilette fait partie du projet «Ammoniac et odeurs Suisse centrale», lancée par l'Union des paysans lucernois en collaboration avec les offices de l'environnement et de l'agriculture de la région et d'autres institutions.

L’installation permet d'éviter le mélange entre l'urine et le fumier, ce qui diminue les émissions d’ammoniac. L'exploitant, en l'occurrence la famille Röösli à Hellbühl, utilise un appât pour faire venir les vaches dans cette toilette spéciale.

Séparer les déjections

Une fois sur place, et après avoir mangé, l'animal est stimulé dans la zone entre le pis et la vulve, ce qui déclenche un besoin urgent. L’urine est alors recueillie dans un récipient, puis pompée, avant d'être stockée séparément et réutilisée comme engrais azoté naturel.

Toilettes pour vaches: l'animal est stimulé dans la zone entre le pis et la vulve, ce qui déclenche un besoin urgent,
L'animal est stimulé dans la zone entre le pis et la vulve, ce qui déclenche un besoin urgent,Image: Keystone

D’autres mesures ont été mises en place, comme l'aménagement d'un couloir de circulation et d'alimentation des bovins avec une paroi inclinée et une rigole pour collecter l'urine. De quoi permettre de séparer les déjections solides et liquides.

Avec l'ensemble de ces aménagements, en plus des toilettes, les émissions d'ammoniac sont abaissées de 44%. (jzs/ats)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud: le nouveau chef des retraits de permis a eu un retrait d'un an
Le responsable fraîchement nommé au secteur des retraits de permis du canton de Vaud a été sanctionné à deux reprises, notamment pour conduite en état d’ivresse. C’est ce que révèle 20 minutes.
Pour le poste de responsable des mesures administratives, le Service des automobiles et de la navigation (SAN) a engagé un homme «qui sait de quoi il parle», comme l’écrivent nos confrères de 20 minutes. Le nouveau collaborateur, supérieur hiérarchique des juristes en charge de fixer la durée d'un retrait, a lui-même été visé... par un retrait de permis d’un an pour conduite en état d’ivresse.
L’article