Suisse
Vaccins

177 cas d'effets secondaires graves au vaccin signalés

177 cas d'effets secondaires graves au vaccin signalés

Le Dr. Amstutz vaccine une patiente a l'aide du vaccin de Moderna contre la Covid-19, dans son cabinet medical, pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19), ce mardi 9 fevrier 2021, a Estavayer ...
Image: KEYSTONE
Les cas d'effets secondaires graves à la suite d'une vaccination touchent surtout les femmes.
11.03.2021, 17:3411.03.2021, 17:34
Plus de «Suisse»

Au 8 mars, Swissmedic avait évalué 597 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. 343 concernaient le vaccin de Pfizer/Biontech et 251 celui de Moderna. La majorité (70.4 %) étaient bénins, mais 177 déclarations (29.6 %) ont été considérées comme graves. La majorité concernaient des femmes (68.7%)

Ces derniers cas concernent des personnes qui ont dû être hospitalisées, ou des réactions qui ont été considérées comme médicalement importantes pour d’autres raisons. Dans la plupart des cas, les réactions en question n’ont pas mis en danger la santé des personnes concernées, précise Swissmedic.

Les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas dits «graves» étaient les suivantes:

  • fièvre (24)
  • détresse respiratoire (18)
  • maladie du Covid-19 (14)
  • nausées (11)
  • hypersensibilité (11)
  • réactions anaphylactiques (11)
  • maux de tête / migraines (11)
  • réactivation de zonas (8)

Dans 21 de ces cas graves, la personne vaccinée est décédée après un laps de temps plus ou moins long. Les personnes concernées étaient âgées en moyenne de 85 ans et souffraient pour la plupart d'affections pré-existantes graves. Malgré la concordance temporelle, rien n’indique concrètement que leur décès était dus au vaccin. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ce nouveau parti romand d'extrême droite cible clairement les jeunes»
Que veut le Rassemblement romand patriote, apparu il y a un an? Professeur à l'Université de Lausanne, spécialiste de l'extrême droite, Oscar Mazzoleni nous renseigne sur l'idéologie de ce parti, ses influences, sa modernité, ses propos haineux.

Le Rassemblement romand patriote (RRP) était sous la menace d'un ultimatum posé il y a trois jours par le site antifasciste Renversé. Ce dernier menaçait de révéler les identités, documents, discussions et numéros de téléphones des membres de ce parti qualifié de «fasciste et antisémite», s'il ne prononçait pas son autodissolution dans les «48 heures». Cet ultimatum faisait suite à un article du Courrier révélant des conversations racistes, antisémites et misogynes tenues sur un groupe WhatsApp par des membres du RRP. Ce dernier ne s'étant pas soumis à l'ultimatum, Renversé indiquait ce mercredi mettre sa menace a exécution.

L’article