Suisse
Armée

Les Suisses veulent une armée forte et se rapprocher de l'OTAN

Les Suisses veulent une armée forte et un rapprochement avec l'OTAN
Une faible majorité de la population (53%) se prononce en faveur d'un rapprochement avec l'OTAN.Image: Keystone/shutterstock

Les Suisses veulent une armée forte et se rapprocher de l'OTAN

Dans le cadre d'une étude commandée par le DDPS, la population suisse a été interrogée sur la situation politique mondiale. Voici ce qui en ressort.
17.06.2025, 10:0017.06.2025, 10:20

La population suisse se montre favorable au service militaire obligatoire ainsi qu'à un rapprochement avec l'OTAN. C'est ce qui ressort de l'étude «Sécurité 2025» publiée par l'Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS) de l'EPF de Zurich.

Cette année, 81% (contre 80% en 2024) des 2091 personnes interrogées jugent la situation politique mondiale avec autant de pessimisme qu’en 2024, indique lundi le département fédéral de la défense dans un communiqué. Les participants à l'étude sont également moins optimistes que l'année passée quant à l’avenir de la Suisse (69% en 2025 contre 79% en 2024).

Une armée «très bien instruite»

Parmi les personnes interrogées, 80% considèrent l'armée comme plutôt nécessaire, voire indispensable, tandis que 90% sont favorables à une armée «très bien instruite» et 74% à une armée «complètement équipée».

Une faible majorité de la population (53%) se prononce en faveur d'un rapprochement avec l'OTAN, et 32% des personnes interrogées sont favorables à une adhésion de la Suisse à cette organisation. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les coûts de la nouvelle caserne des gardes suisses explosent
Les gardes suisses au Vatican vivent dans des logements vétustes et cela va encore continuer. Le projet de nouvelle caserne est retardée par de fortes hausses de coûts.
La Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale a tenter mercredi de bonne figure en dévoilant la mauvaise nouvelle. Dans son communiqué, elle a évoqué un «nouveau jalon» franchi puisque les autorités vaticanes ont délivré le permis de construire pour la rénovation.
L’article