Suisse
Valais

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

Une barque de l'Armee suisse navigue sur le grand lac qui c'est forme a l'endroit du village de Blatten le vendredi 20 juin 2025 a Blatten dans le Loetschental. Le village de Blatten, e ...
Une barque de l'armée suisse navigue sur le grand lac qui s'est formé à l'endroit du village de Blatten, le vendredi 20 juin 2025.Keystone

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires, en attente depuis début juin dans le Lötschental, de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.
20.06.2025, 18:0420.06.2025, 18:04

Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux à Blatten, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué un porte-parole de l'état-major de conduite.

Le risque de chutes de pierres était encore trop important, une grande activité étant toujours constatée au Petit Nesthorn, avait-il ajouté, précisant que la montagne était instable et des éboulements se produisaient régulièrement. Désormais, les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ont pu commencer.

Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. L'objectif est d’empêcher l'obstruction de son écoulement et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.

Accès toujours interdit aux civils

Pour cela, des bateaux de l'armée sont utilisés. L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac, a précisé l'armée. Celles-ci peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.

L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.

L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public. L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles. (ag/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Course au Conseil fédéral: une UDC romande seule contre 7 hommes
Huit candidats, dont une femme, briguent la succession de Guy Parmelin. Le ticket sera annoncé le 20 novembre, avant l’élection prévue le 9 décembre. Tour d'horizon.
A l'issue du délai, une femme et sept hommes se sont présentés pour succéder à Guy Parmelin. Ils seront entendus par la commission de sélection dans les prochaines semaines. Le groupe annoncera le ticket le 20 novembre. L'élection est agendée le 9 décembre.
L’article