Les habitants du Lötschental avaient besoin de le voir de leurs propres yeux, pour comprendre ce qui s'est passé. A la fin du village de Wiler (VS), des gens se rassemblent vers un barrage routier et regardent la vallée où s'amoncellent désormais d'immenses masses rocheuses.
Sous les cailloux se trouve Blatten. Comment les habitants du village rayé de la carte en un instant vivent-ils cette perte? Et que va-t-il se passer maintenant? watson a rencontré deux personnes qui ont tout perdu dans l'effondrement du glacier, mercredi.
A Wiler, qui est à portée de marche de Blatten, l'ambiance est lourde. Les gens se promènent en petits groupes dans le village, s'embrassent. Des larmes coulent. Beaucoup ne peuvent pas encore parler de ce qui s'est passé hier dans leur vallée. «Impossible», lance un homme. Lorsqu'on lui demande s'il vient de Blatten, son compagnon répond:
Car l'effondrement du glacier les concerne aussi, et «toute la vallée est touchée», résume le villageois.
Daniel Ritler se tient près du barrage routier. Jusqu'à hier, il était agriculteur à Blatten. Et désormais, il coordonne l'évacuation des moutons de la région. Que va-t-il leur arriver? «Les agriculteurs les donnent, beaucoup doivent abandonner leur exploitation», résume-t-il. Certaines bêtes auraient même déjà trouvé des acheteurs. Et pour les paysans du village, c'est terminé:
Daniel Ritler a perdu sa maison et sa ferme mercredi. Il ignore désormais ce que l'avenir lui réserve.
Ce qui le fait tenir, c'est le grand soutien que lui et les habitants de Blatten reçoivent. De la part des amis, des villages voisins, du canton et du Conseil fédéral.
Le propriétaire d'un hôtel de Blatten, qui souhaite rester anonyme, se trouve également dans le village voisin. Son hôtel a été complètement détruit mercredi. «Une perte totale», résume l'hôtelier. Le Blattner a aussi perdu la maison dans laquelle il a grandi.
Ces derniers jours, la situation n'a cessé de s'aggraver. Longtemps, lui et d'autres ont pensé qu'ils pourraient revenir chez eux.
Et pourtant, l'hôtelier explique que personne ne s'attendait à une destruction d'une telle ampleur. Celle-ci a dépassé les pires scénarios envisagés.
Le propriétaire d'hôtel est convaincu que toute la vallée ressentira les conséquences de la catastrophe, y compris sur le plan économique. Sur un total de sept hôtels dans la vallée, trois auraient été détruits lors de l'effondrement du glacier, et l'un d'entre eux serait devenu inaccessible à la suite de l'éboulement. Il le craint:
A quoi ressembleront ses prochaines journées? Il tentera de gérer au mieux la situation en prenant le temps de discuter avec sa famille de leur avenir. Il devra appeler tous ses collaborateurs, et essayer de trouver une solution pour chacun d'eux.
En attendant d'en savoir plus sur son avenir, le patron ne sait pas encore si ses employés pourront bénéficier du chômage partiel, qui n'est possible qu'en cas de reprise planifiée du travail. Sans hôtel, les licenciements semblent de toute manière inévitables.
Ce qui préoccupe les habitants de Blattnen, c'est de savoir comment la communauté villageoise pourra continuer d'exister, même sans son village. Pour cela, il faudra une gestion de la catastrophe du point de vue social. Et l'hôtelier lance: