Suisse
Valais

Blatten: ceux qui ont tout perdu dans l'éboulement racontent

Blatten VS
Depuis le village voisin de Wiler, les habitants de Blatten se demandent de quoi leur avenir sera fait.Image: watson

«On n'a plus aucune perspective»: avec ceux qui ont tout perdu à Blatten

L'effondrement du glacier du Birch mercredi a laissé les villageois sans voix. Perdus, ils veulent croire que l'esprit de leur village va perdurer. Reportage sur place.
29.05.2025, 21:1530.05.2025, 11:03
Hanna Hubacher
Hanna Hubacher
Plus de «Suisse»

Les habitants du Lötschental avaient besoin de le voir de leurs propres yeux, pour comprendre ce qui s'est passé. A la fin du village de Wiler (VS), des gens se rassemblent vers un barrage routier et regardent la vallée où s'amoncellent désormais d'immenses masses rocheuses.

Sous les cailloux se trouve Blatten. Comment les habitants du village rayé de la carte en un instant vivent-ils cette perte? Et que va-t-il se passer maintenant? watson a rencontré deux personnes qui ont tout perdu dans l'effondrement du glacier, mercredi.

Toute une vallée meurtrie

A Wiler, qui est à portée de marche de Blatten, l'ambiance est lourde. Les gens se promènent en petits groupes dans le village, s'embrassent. Des larmes coulent. Beaucoup ne peuvent pas encore parler de ce qui s'est passé hier dans leur vallée. «Impossible», lance un homme. Lorsqu'on lui demande s'il vient de Blatten, son compagnon répond:

«Maintenant, nous sommes tous des Blattner»

Car l'effondrement du glacier les concerne aussi, et «toute la vallée est touchée», résume le villageois.

Wiler bei Blatten
Le beau temps de jeudi ne correspond pas à l'humeur maussade des habitants du Lötschental.Image: watson

Daniel Ritler se tient près du barrage routier. Jusqu'à hier, il était agriculteur à Blatten. Et désormais, il coordonne l'évacuation des moutons de la région. Que va-t-il leur arriver? «Les agriculteurs les donnent, beaucoup doivent abandonner leur exploitation», résume-t-il. Certaines bêtes auraient même déjà trouvé des acheteurs. Et pour les paysans du village, c'est terminé:

«Toute l'infrastructure agricole est enterrée, nous n'avons plus aucune perspective ici»
Daniel Ritler
Daniel Ritler, Blatten
Paysan à Blatten, Daniel Ritler a tout perdu mercredi.Image: watson

Daniel Ritler a perdu sa maison et sa ferme mercredi. Il ignore désormais ce que l'avenir lui réserve.

«Pour l'instant, on est sans voix, sans projet, sans direction»

Ce qui le fait tenir, c'est le grand soutien que lui et les habitants de Blatten reçoivent. De la part des amis, des villages voisins, du canton et du Conseil fédéral.

«La solidarité est énorme. Cela fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul»

Il faut licencier du monde

Le propriétaire d'un hôtel de Blatten, qui souhaite rester anonyme, se trouve également dans le village voisin. Son hôtel a été complètement détruit mercredi. «Une perte totale», résume l'hôtelier. Le Blattner a aussi perdu la maison dans laquelle il a grandi.

L'éboulement à Blatten

Vidéo: youtube

Ces derniers jours, la situation n'a cessé de s'aggraver. Longtemps, lui et d'autres ont pensé qu'ils pourraient revenir chez eux.

«Dimanche soir, j'ai su que cela n'allait pas s'arranger»
Un hôtelier de Blatten

Et pourtant, l'hôtelier explique que personne ne s'attendait à une destruction d'une telle ampleur. Celle-ci a dépassé les pires scénarios envisagés.

Blatten
L'avenir de la région et des villageois est plus qu'incertain. Image: watson

Le propriétaire d'hôtel est convaincu que toute la vallée ressentira les conséquences de la catastrophe, y compris sur le plan économique. Sur un total de sept hôtels dans la vallée, trois auraient été détruits lors de l'effondrement du glacier, et l'un d'entre eux serait devenu inaccessible à la suite de l'éboulement. Il le craint:

«Cela aura d'énormes conséquences sur le tourisme dans la région»

A quoi ressembleront ses prochaines journées? Il tentera de gérer au mieux la situation en prenant le temps de discuter avec sa famille de leur avenir. Il devra appeler tous ses collaborateurs, et essayer de trouver une solution pour chacun d'eux.

En attendant d'en savoir plus sur son avenir, le patron ne sait pas encore si ses employés pourront bénéficier du chômage partiel, qui n'est possible qu'en cas de reprise planifiée du travail. Sans hôtel, les licenciements semblent de toute manière inévitables.

Blatten
Blatten existe toujours, sur l'affichage d'un bus postal.Image: watson

Ce qui préoccupe les habitants de Blattnen, c'est de savoir comment la communauté villageoise pourra continuer d'exister, même sans son village. Pour cela, il faudra une gestion de la catastrophe du point de vue social. Et l'hôtelier lance:

«Nous devons montrer que Blatten existe encore»
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Paléo supprime un stand de bouffe mythique? Ce resto a la solution
Le restaurant «La Vaudaire», à Vidy, s'est donné pour objectif de cajoler les estomacs frustrés des amateurs du très regretté sandwich au canard du stand du Palais Ô Magret, au Paléo Festival, en proposant sa propre version.
La nouvelle avait provoqué une onde de choc sur la Plaine de l'Asse. Bye bye l'emblématique et bien aimé sandwich au canard du stand «Palais Ô Magret». Une institution éminémment viandarde, qui campait depuis 1994 au Paléo Festival de Nyon. Laquelle a dû céder la place à des alternatives végétariennes, désormais vendues sous un nouveau nom, «Palais Ô Jardin» à partir de ce mardi.
L’article