beau temps-3°
DE | FR
Suisse
Valais

Foire du Valais: des antispécistes ont déposé plainte

Foire du Valais: des antispécistes déposent plainte contre les combats de vaches

L'association Ecologie et Altruisme a déposé une dénonciation pénale pour atteinte à la dignité animale auprès du ministère public valaisan à la suite d'un combat de reines à Martigny.
07.10.2022, 09:5007.10.2022, 12:10
Plus de «Suisse»

Les membres de l'association Ecologie et Altruisme s'opposent aux combats de vaches gestantes. Début octobre, ces activistes antispécistes ont manifesté à l'occasion d'un combat de reines à Martigny (VS), puis annoncé via un communiqué avoir saisi la justice. «Ecologie et Altruisme a bien déposé une dénonciation pénale pour atteinte à la dignité animale», a confirmé jeudi à Keystone-ATS le ministère public du canton du Valais.

Les vaches qui s'affrontent lors des combats organisés en automne sont toutes portantes. Une situation que dénoncent l'association Ecologie et Altruisme dont l'un des buts est de «promouvoir la protection du bien-être et de la dignité des animaux».

Atteinte à la dignité de l'animal

L'organisation estime que «l'utilisation de vaches attendant des petits pour des combats visant à divertir les humains» doit être considérée comme une atteinte à la dignité de l'animal. Il s'agit selon elle d'une infraction à la loi sur la protection des animaux.

L'action des antispécistes à la Foire du Valais, vous en pensez quoi?

Le ministère public valaisan examine la suite à donner à la dénonciation. Il indique en revanche qu'aucune plainte pénale contre des éleveurs qui auraient agressé des femmes activistes lors de ces combats à Martigny n'a à ce jour été déposée. (ats/mndl)

élevages intensifs: nouvelles vidéos de Greenpeace

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cet homme irrite les chefs de l'espionnage suisse
Christian Dussey, nouveau directeur du Service de renseignement de la Confédération, restructure pratiquement tout son département, avec un gros impact sur les postes-cadres. Il prévoit également de revenir à une plus grande séparation des activités en Suisse et à l'étranger.

Les choses bougent au sein du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Une grande réorganisation est en cours, qui doit permettre aux services secrets suisses de répondre aux exigences croissantes. Le moteur de cette réorganisation est l'ancien ambassadeur Christian Dussey, 58 ans, qui est l'espion suprême du pays depuis avril 2022. Avec l'appui de la ministre de la Défense Viola Amherd, il a lancé une transformation du service, qui compte près de 400 postes à plein temps.

L’article