Suisse
Valais

Foire du Valais: des antispécistes ont déposé plainte

Foire du Valais: des antispécistes déposent plainte contre les combats de vaches

L'association Ecologie et Altruisme a déposé une dénonciation pénale pour atteinte à la dignité animale auprès du ministère public valaisan à la suite d'un combat de reines à Martigny.
07.10.2022, 09:5007.10.2022, 12:10

Les membres de l'association Ecologie et Altruisme s'opposent aux combats de vaches gestantes. Début octobre, ces activistes antispécistes ont manifesté à l'occasion d'un combat de reines à Martigny (VS), puis annoncé via un communiqué avoir saisi la justice. «Ecologie et Altruisme a bien déposé une dénonciation pénale pour atteinte à la dignité animale», a confirmé jeudi à Keystone-ATS le ministère public du canton du Valais.

Les vaches qui s'affrontent lors des combats organisés en automne sont toutes portantes. Une situation que dénoncent l'association Ecologie et Altruisme dont l'un des buts est de «promouvoir la protection du bien-être et de la dignité des animaux».

Atteinte à la dignité de l'animal

L'organisation estime que «l'utilisation de vaches attendant des petits pour des combats visant à divertir les humains» doit être considérée comme une atteinte à la dignité de l'animal. Il s'agit selon elle d'une infraction à la loi sur la protection des animaux.

L'action des antispécistes à la Foire du Valais, vous en pensez quoi?
Au total, 568 personnes ont participé à ce sondage.

Le ministère public valaisan examine la suite à donner à la dénonciation. Il indique en revanche qu'aucune plainte pénale contre des éleveurs qui auraient agressé des femmes activistes lors de ces combats à Martigny n'a à ce jour été déposée. (ats/mndl)

élevages intensifs: nouvelles vidéos de Greenpeace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Conseil fédéral réagit à la vague de violences dans les trains
Berne admet la montée des violences à bord, mais refuse les solutions jugées trop contraignantes.
Le Conseil fédéral se dit prêt à élaborer, avec les entreprises de transport, un plan national de mesures pour renforcer la sécurité dans les trains suisses. Il l’annonce dans une réponse publiée mercredi à une intervention déposée au Conseil national. Le gouvernement soutient également l’idée de proposer des modifications législatives afin d’améliorer la sécurité à bord.
L’article