La fréquentation du Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) a dégringolé à la suite des révélations des abus sexuels au sein de l'institution. Le nombre de visiteurs a chuté de plus de la moitié, a relevé le chanoine Olivier Roduit, procureur de l'abbaye, interrogé mardi par Rhône FM.
De 900 visiteurs en novembre 2022, la fréquentation a reculé à 600 en 2023. Pour décembre, elle est passée d'environ 550 à 330, indique la radio valaisanne. Selon le chanoine, «cette chute de la fréquentation» s'explique par «le retentissement» de l'affaire dans la presse.
Comme d'habitude, le Trésor a fermé ses portes au public en fin d'année et, après trois mois de pause, s'apprête à rouvrir début avril.
«On ne va pas se laisser abattre», affirme Olivier Roduit. Même si l'exposition du Trésor coûte cher à l'abbaye - «nous perdons 100'000 francs par an dans son exploitation» -, il est «impossible» de fermer sa visite au public au vu de sa dimension «spirituelle», mais aussi pour des considérations «touristiques».
Des efforts en matière de marketing et de communication seront entrepris «pour faire connaître notre trésor», a-t-il ajouté. Des projets sont aussi en cours avec d'autres institutions, notamment une exposition commune sur le Moyen-Age en Valais avec les musées cantonaux et le Trésor du Grand-St-Bernard.
Le Trésor de Saint-Maurice abrite notamment une collection d'objets précieux et reliquaires. Ils ont été laissés depuis le haut Moyen-Age par les pèlerins et voyageurs qui s'arrêtaient dans l'abbaye chablaisienne, fondée en 515 pour honorer Maurice d'Agaune. (sda/ats)