Suisse
Valais

Abus sexuels: Les touristes fuient l'abbaye de Saint-Maurice

Les touristes fuient l'Abbaye de Saint-Maurice

Les révélations d'abus sexuels à l'abbaye de Saint-Maurice auraient entraîné une baisse de plus de la moitié de la fréquentation du monument valaisan.
26.03.2024, 14:5626.03.2024, 14:56
Plus de «Suisse»
Les enfants à la découverte de l'Abbaye de Saint-Maurice.
Des touristes à la découverte du Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice.Image: Abbaye de Saint-Maurice

La fréquentation du Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) a dégringolé à la suite des révélations des abus sexuels au sein de l'institution. Le nombre de visiteurs a chuté de plus de la moitié, a relevé le chanoine Olivier Roduit, procureur de l'abbaye, interrogé mardi par Rhône FM.

De 900 visiteurs en novembre 2022, la fréquentation a reculé à 600 en 2023. Pour décembre, elle est passée d'environ 550 à 330, indique la radio valaisanne. Selon le chanoine, «cette chute de la fréquentation» s'explique par «le retentissement» de l'affaire dans la presse.

Comme d'habitude, le Trésor a fermé ses portes au public en fin d'année et, après trois mois de pause, s'apprête à rouvrir début avril.

«On ne va pas se laisser abattre», affirme Olivier Roduit. Même si l'exposition du Trésor coûte cher à l'abbaye - «nous perdons 100'000 francs par an dans son exploitation» -, il est «impossible» de fermer sa visite au public au vu de sa dimension «spirituelle», mais aussi pour des considérations «touristiques».

Des efforts en matière de marketing et de communication seront entrepris «pour faire connaître notre trésor», a-t-il ajouté. Des projets sont aussi en cours avec d'autres institutions, notamment une exposition commune sur le Moyen-Age en Valais avec les musées cantonaux et le Trésor du Grand-St-Bernard.

Le Trésor de Saint-Maurice abrite notamment une collection d'objets précieux et reliquaires. Ils ont été laissés depuis le haut Moyen-Age par les pèlerins et voyageurs qui s'arrêtaient dans l'abbaye chablaisienne, fondée en 515 pour honorer Maurice d'Agaune. (sda/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Jura bannit le smartphone de ses écoles
Le Jura a présenté ce mercredi son plan de bataille pour la rentrée. Nouveauté: les smartphones seront interdits durant le temps scolaire dès février 2026.
Les téléphones portables et les montres connectées seront totalement interdits dans les écoles jurassiennes durant le temps scolaire à partir de février 2026. Seuls les équipements numériques fournis par les écoles pourront être utilisés en classe, a annoncé mercredi le canton du Jura lors de la présentation de la rentrée. Autre défi, l'intégration des écoles prévôtoises dès le 1er août 2026.
L’article