Un hélicoptère s'est écrasé en début de matinée mercredi dans la région de Niouc, dans le Val d'Anniviers en Valais. Le pilote est blessé et a été acheminé à l'hôpital de Sion. L'hélicoptère «est complètement détruit», a précisé un porte-parole des forces de l'ordre.
Selon la police cantonale valaisanne, le crash a eu lieu vers 8h30 alors que l'engin «était utilisé dans le cadre de travaux sur une conduite forcée». C'est alors que l'appareil a heurté un câble, avant de s'écraser. Les secours se sont dépêchés sur place rapidement, a indiqué la police, confirmant une information initiale de Rhône FM.
Dans l'après-midi, la police a souligné sur le réseau social X «que la zone du crash et un périmètre de 3 kilomètres alentour étaient interdits de survol». La mesure a été prononcée par l'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pour les besoins de l'enquête et afin de récupérer l'épave ainsi que les débris.
Selon le Nouvelliste, qui cite «plusieurs sources», il s'agirait d'un hélicoptère de la compagnie privée Eagle. La société est active dans les vols passagers et l'héliski, mais aussi le travail aérien. La compagnie n'a pas souhaité faire de commentaires auprès de nos confrères valaisans.
Le quotidien valaisan indique ainsi que l'accident «pourrait être lié à des travaux de démontage d'anciennes lignes électriques».
Une enquête a été ouverte par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) pour déterminer les causes de l'accident. Une autre enquête, pénale elle, va être menée par le Ministère public de la Confédération (MPC), compétent en matière d’accidents d’aviation. La police cantonale collaborera pour cette enquête.
Les deux enquêtes seront «menées en parallèle et en étroite coordination».
(ats/acu)