Suisse
Valais

On sait combien il y a de loups en Valais

On sait combien il y a de loups en Valais et ce qu'ils y font

Depuis 2005, le canton constate «une montée en puissance de la colonisation du territoire par le loup». Tour d'horizon.
26.01.2023, 12:1526.01.2023, 14:57
Plus de «Suisse»

L'Etat du Valais a présenté, jeudi, un bilan de la présence du loup en Valais en 2022: 51 individus ont été identifiés génétiquement contre 36 l'année précédente. La présence de huit meutes avec des petits est confirmée et le grand prédateur a tué 415 animaux de rente.

Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a identifié via des analyses ADN 30 loups et 21 louves. Nicolas Bourquin, chef du SCPF a indiqué:

«Nous pouvons aussi attester de la présence de huit meutes, dont une transfrontalière, entre la France et le Val-d'Illiez»

Depuis 2005, le canton constate «une montée en puissance de la colonisation du territoire par le loup». Le chef du SCPF a toutefois «bon espoir que la situation se stabilise», comme c'est toujours le cas lorsque les ressources, comme l'habitat et la nourriture, viennent à manquer.

En 2022, le grand prédateur a tué 415 animaux de rente dans 139 attaques. L'année précédente, le canton recensait 336 victimes. Près de 2,5 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux. (jah/ats)

Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Beat Jans durcit le ton contre les requérants d'asile
Les requérants d'asile qui n'ont aucune chance d'obtenir un droit de séjour et qui commettent plusieurs délits doivent pouvoir être placés plus facilement en détention en vue de leur expulsion. C'est ce que demande la conseillère aux Etats vert'libérale Tiana Angelina Moser. Le conseiller fédéral Beat Jans approuve cette proposition.

Seul environ 1% des demandeurs d'asile originaires des pays du Maghreb sont reconnus comme réfugiés. Malgré ce petit pourcentage, ils donnent à la justice un gros travail, ce qui se reflète dans les statistiques de la criminalité: l'année dernière, 2144 demandeurs d'asile originaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Libye ont été accusés d'un délit selon le code pénal. Cela correspond à un tiers des personnes accusées dans le domaine de l'asile. A titre de comparaison, 4240 personnes originaires de ces pays ont déposé une demande d'asile en 2024.

L’article