averses éparses
DE | FR
Suisse
Vaud

Vaud: initiative lancée pour un salaire minimum

Vaud pourrait instaurer un salaire minimum et voici de combien on parle

Ce vendredi, une coalition de gauche a lancé dans le canton de Vaud une récolte de signatures en faveur d'un salaire minimal. Et voici combien ils demandent.
12.05.2023, 11:4212.05.2023, 13:51
Plus de «Suisse»

Un comité unitaire composé de syndicats, de partis de gauche et d'associations exige un salaire minimum cantonal de 23 francs. Il a officiellement lancé la récolte de signatures vendredi pour sa double initiative «pour vivre dignement de son travail».

Les autorités cantonales ont donné leur feu vert pour les deux textes. Les initiants ont jusqu'au 12 septembre pour récolter au moins 12 000 paraphes. On est donc au tout début du processus démocratique, il ne reste plus qu'à la coalition de rassembler les paraphes nécessaires.

Pierre-Yves Maillard, president de l'Union syndicale suisse, Rebecca Joly, presidente des Verts au Grand conseil vaudois, Arnaud Bouverat, co-president du comite unitaire, Gabriella Lima, co-pres ...
La coalition de gauche en faveur d'un salaire minimum dans le canton de Vaud a présenté son projet vendredi.Keystone

La première initiative populaire cantonale, constitutionnelle, vise à ancrer le principe d'un salaire minimum dans la Constitution, l'autre, législative, à introduire une nouvelle loi instituant un salaire minimum légal cantonal à 23 francs brut par heure, a indiqué vendredi matin le comité composé d'une vingtaine d'organisations.

Le Grand Conseil vaudois avait rejeté en mars dernier l'instauration d'un salaire minimum à 23 francs de l'heure. En Suisse, cinq cantons ont franchi le pas:

  • Neuchâtel en 2017 (20 francs).
  • Jura en 2018 (20).
  • Genève en 2020 (23 puis 24).
  • Tessin en 2021 (entre 18,75 et 19,25).
  • Bâle-Ville en 2021 (21).

(sda/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Genève expulse les recruteurs du Parti communiste révolutionnaire
Cherchant à recruter des membres, le futur Parti communiste révolutionnaire s'est fait mettre à la porte par l'Université de Genève, a appris watson.

En pleine campagne de recrutement, le Parti communiste révolutionnaire (PCR) s’est fait mettre à la porte de l’Université de Genève (Unige), a appris watson.

L’article