Ce vendredi, une coalition de gauche a lancé dans le canton de Vaud une récolte de signatures en faveur d'un salaire minimal. Et voici combien ils demandent.
12.05.2023, 11:4212.05.2023, 13:51
Un comité unitaire composé de syndicats, de partis de gauche et d'associations exige un salaire minimum cantonal de 23 francs. Il a officiellement lancé la récolte de signatures vendredi pour sa double initiative «pour vivre dignement de son travail».
Les autorités cantonales ont donné leur feu vert pour les deux textes. Les initiants ont jusqu'au 12 septembre pour récolter au moins 12 000 paraphes. On est donc au tout début du processus démocratique, il ne reste plus qu'à la coalition de rassembler les paraphes nécessaires.

La coalition de gauche en faveur d'un salaire minimum dans le canton de Vaud a présenté son projet vendredi.Keystone
La première initiative populaire cantonale, constitutionnelle, vise à ancrer le principe d'un salaire minimum dans la Constitution, l'autre, législative, à introduire une nouvelle loi instituant un salaire minimum légal cantonal à 23 francs brut par heure, a indiqué vendredi matin le comité composé d'une vingtaine d'organisations.
Le Grand Conseil vaudois avait rejeté en mars dernier l'instauration d'un salaire minimum à 23 francs de l'heure. En Suisse, cinq cantons ont franchi le pas:
- Neuchâtel en 2017 (20 francs).
- Jura en 2018 (20).
- Genève en 2020 (23 puis 24).
- Tessin en 2021 (entre 18,75 et 19,25).
- Bâle-Ville en 2021 (21).
(sda/ats)
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Contrôle fédéral des finances a examiné la conformité de la Poste avec l'interdiction des subventions croisées et propose des améliorations, tandis que l'ex-régie fédérale se défend.
La Poste suisse, reconnaissable à son emblématique jaune, agite depuis quelques années le débat public. De plus en plus de critiques soupçonnent l’entreprise publique d’utiliser les recettes issues de son monopole sur le courrier pour financer des activités déficitaires sans lien avec son cœur de métier. Ce que La Poste réfute catégoriquement.