DE | FR

Les transports publics bientôt gratuits dans le canton de Vaud?

Image: KEYSTONE
Un comité de gauche veut lancer une initiative pour la gratuité des transports publics sur le territoire vaudois. Une mesure qui coûterait 300 millions de francs par an.
21.04.2021, 17:09

Monter dans le bus sans se soucier du billet, ça vous dit? C'est en tout cas l'objectif d'une initiative cantonale qui demande la gratuité des transports publics dans le canton de Vaud. Elle sera lancée en septembre.

Le comité promoteur réunit plusieurs groupes, politiques et non-politiques: le POP, Solidarités, les Jeunes Verts, la Grève du Climat, le Parti Pirate, l'association Acidus pour la défense du service public ainsi que les aînés de l'Avivo Vaud.

Les initiants avancent trois arguments:

  1. Cette mesure permet de diminuer les émissions carbone, car elle favorise un report de la voiture sur les transports publics. Une partie de la gauche conteste cet argument.
  2. Comme l'urgence climatique est largement partagée au sein de la population, le contexte actuel est favorable.
  3. La mesure est aussi sociale, car elle améliore le pouvoir d'achat des ménages.

En mars 2020, le Grand Conseil avait nettement balayé cette idée de gratuité. Le Parti socialiste et les Verts ne soutiennent pas non plus l'initiative.

Combien cela coûterait-il?

La gratuité coûterait entre 300 et 350 millions de francs par an, soit 3% du budget, a rappelé Hadrien Buclin, de Solidarités. Une facture qui augmentera avec le développement du réseau, reconnaît-il, mais que le canton a «largement les moyens» de financer, lui qui «dégage des excédents budgétaires depuis plus d'une décennie».

Dans d'autres cantons aussi
L'idée de la gratuité a fait son chemin dans d'autres cantons. A Neuchâtel, une initiative a abouti en 2018. En début d'année, le gouvernement a proposé un contre-projet indirect. Les électeurs devraient se prononcer dans le courant de l'année. Une initiative similaire a abouti fin 2020 dans le canton de Fribourg.

Le Château de Chillon, en images

1 / 10
Le Château de Chillon, en images
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

(ats/asi)

Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens

1 / 14
Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Copin comme cochon les festivals

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les femmes d'Unia préparent déjà la grève du 14 juin
Des femmes du syndicat Unia se sont rassemblées à Bellinzone au Tessin pendant deux jours pour préparer le 14 juin prochain. Au terme de ces discussions ce samedi, elles rejettent encore la réforme de l'AVS. Voici pourquoi.

Quelque 160 femmes du syndicat Unia se préparent à «une nouvelle grande grève» le 14 juin de l’année prochaine pour protester contre les discriminations. Au terme d’une réunion conclue samedi à Bellinzone, elles ont affirmé leur rejet de la réforme de l’AVS.

L’article