Le retour des beaux jours marque aussi l'arrivée des motards et des voitures sportives. En effet, sur le col du Mollendruz dans le canton de Vaud, on croise régulièrement des véhicules rutilants roulant de manière excessive (52 accidents recensés sur ce tronçon entre 2015 et 2019), ainsi pour améliorer la sécurité et diminuer les bruits, le canton de Vaud annonce la mise en place de marquages de sécurité inédits sur cet axe routier. Ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place du dispositif. Les travaux dureront 4 jours, et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée.
Mais à quoi vont ressembler les nouvelles lignes figurant entre Mont-la-Ville et le sommet du col du Mollendruz. Et bien à ça:
«Le dispositif retenu consiste en barres de marquage qui partent depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie», explique le canton de Vaud. Ce marquage s’inspire d'expériences menées en Autriche et au Luxembourg. Leur rôle? Inciter les motards à suivre une trajectoire précise pour éviter les accidents, par exemple, les collisions frontales.
Toujours selon l'Etat de Vaud, ce marquage inédit en Suisse sera installé dans les virages sans visibilité de la route du Mollendruz, là où des problèmes de trajectoires et d’accidents ont été recensés. Au total, 17 secteurs ont été sélectionnés.
Ah, et puis, concernant les nuisances sonores, la police cantonale annonce qu'elle va mettre en place un radar pédagogique de mesure du bruit qui transmet un avertissement visuel lorsque les véhicules dépassent les seuils en décibel admis.
Une déviation spécifique sera mise en place, car ces tronçons seront fermés:
Les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation mise en place. (cru)