Suisse
Vaud

Un dispositif pionnier verra le jour sur les routes vaudoises

Un nouveau marquage fait son apparition sur les routes vaudoises

Dès ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée. La raison? Un marquage de sécurité «révolutionnaire». On vous explique tout ça.
09.05.2022, 12:3209.05.2022, 17:29
Plus de «Suisse»

Le retour des beaux jours marque aussi l'arrivée des motards et des voitures sportives. En effet, sur le col du Mollendruz dans le canton de Vaud, on croise régulièrement des véhicules rutilants roulant de manière excessive (52 accidents recensés sur ce tronçon entre 2015 et 2019), ainsi pour améliorer la sécurité et diminuer les bruits, le canton de Vaud annonce la mise en place de marquages de sécurité inédits sur cet axe routier. Ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place du dispositif. Les travaux dureront 4 jours, et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée.

Dessine-moi un marquage

Mais à quoi vont ressembler les nouvelles lignes figurant entre Mont-la-Ville et le sommet du col du Mollendruz. Et bien à ça:

Les nouvelles lignes de marques, vues du ciel.
Les nouvelles lignes de marques, vues du ciel.

«Le dispositif retenu consiste en barres de marquage qui partent depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie», explique le canton de Vaud. Ce marquage s’inspire d'expériences menées en Autriche et au Luxembourg. Leur rôle? Inciter les motards à suivre une trajectoire précise pour éviter les accidents, par exemple, les collisions frontales.

Les lignes de marquage, vues de la route.
Les lignes de marquage, vues de la route.

Toujours selon l'Etat de Vaud, ce marquage inédit en Suisse sera installé dans les virages sans visibilité de la route du Mollendruz, là où des problèmes de trajectoires et d’accidents ont été recensés. Au total, 17 secteurs ont été sélectionnés.

Ah, et puis, concernant les nuisances sonores, la police cantonale annonce qu'elle va mettre en place un radar pédagogique de mesure du bruit qui transmet un avertissement visuel lorsque les véhicules dépassent les seuils en décibel admis.

Tronçons fermés

Une déviation spécifique sera mise en place, car ces tronçons seront fermés:

  • Mont-la-Ville – Col du Mollendruz, du lundi 9 mai dès 8h au mercredi 11 mai à 20h.
  • L’Isle – Mont-la-Ville, le jeudi 12 mai de 8h à 20h. Une déviation sera mise en place par Moiry, La Praz, Juriens, Vaulion et le col du Mollendruz, dans les deux sens.

Les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation mise en place. (cru)

Rhubarbe, le chien qui adore la moto
1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Rhubarbe a plus d'une corde à son arc.
partager sur Facebookpartager sur X
Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici là où la terre tremble le plus en Suisse
La terre a tremblé ce lundi en Suisse. Un séisme de magnitude 4,2 a été enregistré, l’un des plus puissants survenus dans le pays depuis un demi-siècle. La secousse n’a pas causé de dégâts majeurs, mais rappelle que, même en zone modérément sismique, la Suisse n’est pas à l’abri d’un événement plus grave.
La Suisse n'est pas un pays de tremblements de terre. Mais lundi, la terre a à nouveau tremblé plus fort que la moyenne dans l'Oberland bernois. D'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter, le séisme se place ainsi parmi les 35 plus forts mesurés en Suisse depuis 1975. Son épicentre se trouvait à environ trois kilomètres au sud-ouest de Mürren (BE). La secousse s'est produite à 12h52 à une profondeur de 300 mètres, a indiqué le Service sismologique suisse de l'EPF de Zurich (SED).
L’article