Suisse
Vaud

Vaud toujours à la recherche de familles d'accueil pour les enfants

Vaud toujours à la recherche de familles d'accueil pour les enfants

Le Canton de Vaud cherche 50 nouvelles familles d’accueil pour répondre à l'augmentation des enfants ayant besoin de protection.
En décembre dernier, plus de 190 familles vaudoises accueillaient quelque 200 enfants.Image: keystone
Suite à l'appel lancé en décembre par le canton de Vaud, 19 familles se sont portées candidates pour devenir familles d'accueil, dont 5 sont actuellement en phase d'évaluation, dans le cadre de l'objectif de recrutement de 50 nouvelles familles d'ici la fin 2024.
05.05.2024, 15:24
Plus de «Suisse»

Après l'appel lancé en décembre par le canton de Vaud, près de 200 personnes ont assisté à des séances d'information sur la recherche de familles d'accueil. Dix-neuf familles se sont portées candidates, parmi lesquelles 5 se trouvent actuellement en phase d'évaluation. Au total, le canton cherche à recruter 50 nouvelles familles d'ici la fin 2024.

«Le processus est long», reconnaît Manon Schick, directrice à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ).

«Le chiffre de 50 nouvelles familles est ambitieux, cette campagne représente un véritable marathon, mais nous gardons le cap»
Manon Schick à Keystone-ATS

Contacts dans le réseau des familles d'accueil actuelles, séances d'information, campagnes sur les réseaux sociaux et dans les médias, le canton met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs.

«Au début de l'année, 15 enfants attendaient une famille d'accueil. Si on parvient à en trouver autant afin qu'ils puissent sortir des foyers d'urgence, ce serait déjà très bien. Chaque nouvelle famille d'accueil compte.»
Manon Schick

«88% des familles qui ont déposé un dossier ont été acceptées»

En 2023, 15 familles candidates ont été retenues par la DGEJ, tandis qu'une famille a renoncé et une a été refusée. «Cela veut dire que 88% des familles qui ont déposé un dossier ont été acceptées», note Manon Schick.

Ce haut pourcentage traduit l'important travail d'information fait en amont. En effet, accueillir un enfant ne s'improvise pas. En plus d'offrir un foyer familial équilibré, trois critères fondamentaux doivent être remplis: avoir plus de 25 ans, bénéficier d'une chambre de libre et disposer de temps pour s'occuper de l'enfant. Une fois ces conditions réunies, la notion de «famille d'accueil» est large et peut s'appliquer tant à des familles qu'à des couples ou des célibataires.

Lorsqu'une famille d'accueil est retenue, et qu'un enfant y est placé, elle bénéficie d'un accompagnement ainsi que d'une indemnité mensuelle en fonction de l'âge de l'enfant. Celle-ci devrait être revalorisée cet été, tandis que les obligations administratives, notamment relatives aux dépenses de l'enfant, devraient être allégées.

«Ces enfants ont déjà subi de nombreuses ruptures dans leur vie. En les accueillant dans un milieu familial stable, ces familles contribuent à leur bien-être et rendent un précieux service à la société. Il faut leur faciliter la vie.»
Manon Schick

En décembre dernier, plus de 190 familles vaudoises accueillaient quelque 200 enfants. Cependant, le nombre d'enfants, notamment des bébés ainsi que des jeunes enfants, ayant besoin d'un tel encadrement est en augmentation, tandis que les familles d'accueil actuelles vieillissent. La prochaine séance d'information aura lieu le 17 juin à Lausanne. Les inscriptions sur le site intercantonal sont ouvertes aussi sur internet (devenir-famille-accueil.ch). (chl/ats)

Un enfant part en voyage sur le tapis roulant à bagages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quel point les Suisses vont galérer sur la route ce week-end
Des milliers d'automobilistes vont prendre la route du sud lors du long week-end de Pentecôte (18-20 mai). Des alternatives pour éviter le Gothard existent, mais ces itinéraires seront également très sollicités. Voici les pires endroits.

Le week-end dernier, à l'occasion de l'Ascension, d'importants bouchons se sont formés devant les tunnels du Gothard et du San Bernardino, où les embouteillages ont atteint 16 et 10 kilomètres, respectivement. Ce scénario se répétera ce week-end, pour la Pentecôte, et la situation risque d'être encore pire. En cause: en plus des Suisses, de nombreuses personnes en provenance de l'étranger vont également prendre la route vers le sud.

L’article