Suisse
Vaud

Le Pont de Brent met soudainement la clé sous la porte

Le Pont de Brent contraint de mettre la clé sous le paillasson

Le restaurant situé sur les hauts de Montreux (VD) part en faillite. Figurant parmi les plus cotés de Suisse romande, il est contraint de fermer avec effet immédiat.
03.11.2023, 17:0003.11.2023, 19:16

«La lettre du juge est arrivée vendredi matin, nous n'avons donc plus le choix. C'est très dur, très émotionnel. Mais c'était devenu inéluctable», indique Amandine Pivault, dans une interview publiée sur le site internet du Gault&Millau. La trentenaire française avait repris le restaurant il y a deux ans, au côté de son compagnon cuisinier Antoine Gonnet.

«La conjoncture nous a rattrapés: nous faisons 200 couverts de moins par mois que l'année passée. Ce n'est pas tenable. Alors nous nous sommes endettés»
Amandine Pivault, gérante du Pont de Brent

Elle ajoute que «des erreurs» ont «sans doute» été commises, notamment d'avoir «trop misé sur l'aura d'autrefois» du Pont de Brent.

Rendu célèbre par Gérard Rabaey

Lancé en 1980, le restaurant est devenu célèbre grâce à son chef de l'époque Gérard Rabaey. Le cuisinier triplement étoilé avait passé la main en 2010 à Stéphane Décotterd qui avait, à son tour, quitté l'établissement en 2021.

Amandine Pivault et Antoine Gonnet sont ensuite arrivés aux commandes, collectionnant rapidement les récompenses avec un 17/20 au Gault&Millau et une étoile au Michelin. «En 2022, tout était bien parti. 2023 s'annonçait plus compliqué. On s'est aussi aperçu que la clientèle d'habitués était en fait moins nombreuse que ce que nous avions espéré», poursuit Amandine Pivault.

Futur incertain

La fermeture du Pont de Brent laisse notamment cinq cuisiniers sur le carreau. «Nous sommes heureux de savoir qu'ils ont en partie d'ores et déjà trouvé de bonnes perspectives. Quant à nous, il est encore trop tôt pour en parler», reconnaît la responsable. (vz/ats)

Thèmes
Top Chef est de retour, voici ce qu'il faut savoir
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Jamais le feu n’aurait dû se propager à une telle rapidité»
Un patron et un gérant de discothèques en Suisse romande réagissent au drame de Crans-Montana. Ils décrivent les normes anti-feu auxquelles leurs établissements respectifs sont soumis.
Ce patron de discothèque dans le Jura est «tout retourné» par le drame de Crans-Montana. «C’est affreux, c’est un choc.» Il connaît bien la station valaisanne. «Ma femme en vient.» Lorsqu’il était jeune, il allait de temps en temps au Constellation, le bar frappé par la tragédie. «Il y avait des billards au sous-sol», se souvient-il. C’était avant la reprise de l’établissement par de nouveaux propriétaires en 2015.
L’article