Les principales cibles sont les personnes âgées. Les malfaiteurs les contactent par téléphone ou par le biais de fenêtres pop-up sur des sites web qui bloquent le navigateur internet et donnent un numéro de téléphone à appeler pour avoir un support technique.
Quand le rapport de confiance est établi, les escrocs tentent de persuader la victime que son ordinateur est défaillant en lui faisant ouvrir des fichiers connus des informaticiens pour afficher des messages d'erreur. Une fois la personne ferrée, ils lui proposent alors d'installer un logiciel de prise à main à distance.
Ces faux techniciens en informatique cherchent ensuite à accéder à l'e-banking de leur victime et à effectuer des transactions financières. Ils peuvent aussi lui proposer d'acheter la licence d'un antivirus ou une mise à jour de son système d'exploitation en lui demandant ses numéros de ses cartes de crédit, a relevé la police vaudoise.
Pour éviter ce type de mésaventure qui peut coûter cher, certaines précautions doivent être prises. La police vaudoise rappelle que les véritables entreprises n'appellent pas sans avis préalable et ne demandent «jamais» qu'on leur communique par téléphone des données personnelles ou bancaires.
La police vaudoise avertit également qu'il ne faut sous aucun prétexte donner accès à son ordinateur à quelqu'un que l'on ne connaît pas. En cas de doute sur la personne qui se trouve à l'autre bout du fil, il faut raccrocher immédiatement. Si malgré tout, une personne a été escroquée, elle doit avertir sa banque et la police. (sda/ats)