Suisse
Vaud

Comment font les escrocs informatiques pour vous duper?

Comment font les escrocs informatiques pour vous duper?

La police cantonale vaudoise a alerté, mercredi, sur une recrudescence des cas d'escroquerie dite «au support Microsoft». Les malfrats se font passer, auprès de particuliers, pour des employés du système d'exploitation informatique et en profitent pour s'introduire dans leurs ordinateurs.
15.12.2021, 11:1515.12.2021, 17:40

Les principales cibles sont les personnes âgées. Les malfaiteurs les contactent par téléphone ou par le biais de fenêtres pop-up sur des sites web qui bloquent le navigateur internet et donnent un numéro de téléphone à appeler pour avoir un support technique.

Quand le rapport de confiance est établi, les escrocs tentent de persuader la victime que son ordinateur est défaillant en lui faisant ouvrir des fichiers connus des informaticiens pour afficher des messages d'erreur. Une fois la personne ferrée, ils lui proposent alors d'installer un logiciel de prise à main à distance.

Ces faux techniciens en informatique cherchent ensuite à accéder à l'e-banking de leur victime et à effectuer des transactions financières. Ils peuvent aussi lui proposer d'acheter la licence d'un antivirus ou une mise à jour de son système d'exploitation en lui demandant ses numéros de ses cartes de crédit, a relevé la police vaudoise.

Que faire si vous en êtes victime?

Pour éviter ce type de mésaventure qui peut coûter cher, certaines précautions doivent être prises. La police vaudoise rappelle que les véritables entreprises n'appellent pas sans avis préalable et ne demandent «jamais» qu'on leur communique par téléphone des données personnelles ou bancaires.

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle attaque informatique?

La police vaudoise avertit également qu'il ne faut sous aucun prétexte donner accès à son ordinateur à quelqu'un que l'on ne connaît pas. En cas de doute sur la personne qui se trouve à l'autre bout du fil, il faut raccrocher immédiatement. Si malgré tout, une personne a été escroquée, elle doit avertir sa banque et la police. (sda/ats)

Une vaste opération anti-mafia touche la Suisse
Un coup de filet visant démanteler une organisation criminelle impliquée dans le blanchiment d’argent s'est déroulé en Italie, en Espagne et en Suisse. Quelque trente personnes ont été arrêtées.
Trente suspects ont été arrêtés en Italie, en Espagne et en Suisse dans le cadre d'une opération anti-mafia. De l'argent et des objets d'une valeur totale de plus de 21 millions d'euros (19,5 millions de francs) ont été saisis, a indiqué mercredi l'agence de presse italienne Ansa.
L’article