Suisse
Vaccins

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

Facebook et Google ont annoncé la semaine dernière que leurs employés devront être vaccinés pour venir travailler. Un scénario envisageable en Suisse?
05.08.2021, 11:5005.08.2021, 15:17

Un employeur peut-il obliger ses employés à se faire vacciner ou pire, les licencier s'ils refusent de le faire? D'après Rémy Wyler, professeur de droit du travail à l'Université de Lausanne et avocat spécialisé, il faut peser les intérêts.

D'un côté, ceux du travailleur et de sa liberté personnelle qui comprend le choix de la vaccination. De l'autre, les exigences de l'employeur qui dans ce cas seraient objectivement justifiées.

«Si le choix de ne pas se faire vacciner entraine des complications importantes ou durables pour l’exécution du travail, le licenciement sera admissible. Dans les autres cas, il sera abusif»
Rémy Wyler, Professeur en droit du travail, UNIL

Explications avec Rémy Wyler en vidéo.

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'affaire des «logements fantômes» a rapporté gros à deux Romands
Une massive fraude aux assurances sociales a été révélée ce jeudi dans un immeuble malfamé de Lausanne. Dans l'affaire, le régisseur et le concierge du bâtiment auraient empoché près d'un demi-million de francs.
Les autorités vaudoises viennent de lever le voile sur une vaste affaire de fraude à l’aide sociale. Au cœur du dossier se trouve un immeuble lausannois tristement célèbre: le bâtiment sis à la Rue de Genève 85, qui concentre depuis des années la misère urbaine, le deal, la violence, la consommation de drogue, la prostitution, les vols et autres agressions.
L’article