Suisse
Vaccins

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

Facebook et Google ont annoncé la semaine dernière que leurs employés devront être vaccinés pour venir travailler. Un scénario envisageable en Suisse?
05.08.2021, 11:5005.08.2021, 15:17

Un employeur peut-il obliger ses employés à se faire vacciner ou pire, les licencier s'ils refusent de le faire? D'après Rémy Wyler, professeur de droit du travail à l'Université de Lausanne et avocat spécialisé, il faut peser les intérêts.

D'un côté, ceux du travailleur et de sa liberté personnelle qui comprend le choix de la vaccination. De l'autre, les exigences de l'employeur qui dans ce cas seraient objectivement justifiées.

«Si le choix de ne pas se faire vacciner entraine des complications importantes ou durables pour l’exécution du travail, le licenciement sera admissible. Dans les autres cas, il sera abusif»
Rémy Wyler, Professeur en droit du travail, UNIL

Explications avec Rémy Wyler en vidéo.

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Ce sont les signes évidents que vous avez une addiction à la nourriture»
Responsable de la consultation obésité chez les adultes aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Pr Zoltan Pataky s'intéresse à une addiction encore méconnue: la nourriture. Pourtant, selon ce spécialiste, n'importe qui peut être touché. Interview.
Pourquoi s’intéresser à l'addiction à la nourriture, vous, le médecin spécialiste de l'obésité? Est-ce que vous l'observez fréquemment parmi vos patients?
Parmi mes patients, j'ai constaté que certains présentent des signes clairs, évidents, d’une addiction à la nourriture. Cette prévalence augmente en fonction du degré d’obésité.
L’article