Suisse
Vaccins

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

Facebook et Google ont annoncé la semaine dernière que leurs employés devront être vaccinés pour venir travailler. Un scénario envisageable en Suisse?
05.08.2021, 11:5005.08.2021, 15:17
Plus de «Suisse»

Un employeur peut-il obliger ses employés à se faire vacciner ou pire, les licencier s'ils refusent de le faire? D'après Rémy Wyler, professeur de droit du travail à l'Université de Lausanne et avocat spécialisé, il faut peser les intérêts.

D'un côté, ceux du travailleur et de sa liberté personnelle qui comprend le choix de la vaccination. De l'autre, les exigences de l'employeur qui dans ce cas seraient objectivement justifiées.

«Si le choix de ne pas se faire vacciner entraine des complications importantes ou durables pour l’exécution du travail, le licenciement sera admissible. Dans les autres cas, il sera abusif»
Rémy Wyler, Professeur en droit du travail, UNIL

Explications avec Rémy Wyler en vidéo.

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les expulsions de locataires se multiplient en Romandie
Les chiffres grimpent et, avec eux, l’inquiétude. En Suisse romande, de plus en plus de locataires sont sommés de quitter leur logement, souvent faute de pouvoir payer un loyer devenu trop élevé. Selon 24 heures, la tendance est nette à Lausanne, Genève, Yverdon, Neuchâtel ou encore en Valais. Et ce sont souvent les plus précaires qui en font les frais.
A Lausanne, le nombre de demandes d’expulsion a bondi de 103 en 2020 à 152 en 2024. Dans l’Ouest lausannois, les expulsions forcées ont progressé de 12%, notamment à Renens, comme l’écrivent nos confrères de 24 heures.
L’article