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Greenpeace met des «vieux» à la poubelle dans toute la Suisse

Greenpeace met des «vieux» à la poubelle et choque des associations suisses
Les pancartes «Vieux? A la poubelle» de Greenpeace se trouvent dans toute la Suisse. Image: greenpeace

Cette pub suisse met «les vieux à la poubelle» et ça énerve

Avivo et Pro Senecute Vaud s'indignent des pancartes de Greenpeace placardées dans toute la Suisse. L'organisation internationale de protection de l'environnement s'explique.
28.03.2023, 14:5628.03.2023, 17:52

«Quel que soit l’objectif, l’image est épouvantable.» Face aux journalistes de 24 heures, la présidente de l’Association suisse des retraités (Avivo) Christiane Jaquet-Berger s'est révoltée. En cause: des affiches accompagnées de la phrase: «Vieux? À la poubelle».

Comme l'explique le quotidien vaudois ce lundi 27 mars, ces dernières sont placardées dans toute la Suisse sur de grandes affiches publicitaires, depuis peu. Elles mettent en scène des femmes âgées au fond d’une benne à ordures.

Partageant l'agacement d'Avivo, Pro Senecute Vaud considère, par ailleurs, que ces images remettent sur la table des stéréotypes dont les personnes âgées s'étaient, selon l'association, pourtant émancipées:

«On fait à nouveau circuler cette idée malsaine, qui venait à peine de se corriger après certains discours tenus pendant la pandémie, selon laquelle les seniors ne servent à rien.»
Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud.24 heures

«Nous voulions marquer les esprits»

La Société Générale d’Affichage (APG/SGA) se défend des accusations d'ostracisation. Pour elle, ces panneaux ne seraient que de simples «concepts marketing». Il s'agit plus précisément d’une campagne antigaspillage imaginée par Greenpeace.

«L’objectif est d’attirer l’attention du public sur l’absurdité de jeter des objets prématurément. [...] Le parallèle avec des personnes âgées est très provocateur, mais nous voulions marquer les esprits»
Joëlle Hérin, experte en consommation chez Greenpeace Suisse.24 heures

Face au tollé, l'organisation internationale de protection de l'environnement a annoncé à 24 Heures avoir ajouté dès le 27 mars un autocollant dont le texte mentionne: «Certes plus très jeune, mais faut-il s’en débarrasser?». Greenpeace a assuré: «Les personnes âgées apportent leurs connaissances et leur sagesse, elles ont beaucoup de valeur pour notre société.» (mndl)

Copin comme cochon: les vieux et la technologie
Video: watson
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