
Les pancartes «Vieux? A la poubelle» de Greenpeace se trouvent dans toute la Suisse. Image: greenpeace
Avivo et Pro Senecute Vaud s'indignent des pancartes de Greenpeace placardées dans toute la Suisse. L'organisation internationale de protection de l'environnement s'explique.
28.03.2023, 14:5628.03.2023, 17:52
«Quel que soit l’objectif, l’image est épouvantable.» Face aux journalistes de 24 heures, la présidente de l’Association suisse des retraités (Avivo) Christiane Jaquet-Berger s'est révoltée. En cause: des affiches accompagnées de la phrase: «Vieux? À la poubelle».
Comme l'explique le quotidien vaudois ce lundi 27 mars, ces dernières sont placardées dans toute la Suisse sur de grandes affiches publicitaires, depuis peu. Elles mettent en scène des femmes âgées au fond d’une benne à ordures.
Partageant l'agacement d'Avivo, Pro Senecute Vaud considère, par ailleurs, que ces images remettent sur la table des stéréotypes dont les personnes âgées s'étaient, selon l'association, pourtant émancipées:
«On fait à nouveau circuler cette idée malsaine, qui venait à peine de se corriger après certains discours tenus pendant la pandémie, selon laquelle les seniors ne servent à rien.»
Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud.24 heures
Cet article pourrait vous intéresser:
«Nous voulions marquer les esprits»
La Société Générale d’Affichage (APG/SGA) se défend des accusations d'ostracisation. Pour elle, ces panneaux ne seraient que de simples «concepts marketing». Il s'agit plus précisément d’une campagne antigaspillage imaginée par Greenpeace.
«L’objectif est d’attirer l’attention du public sur l’absurdité de jeter des objets prématurément. [...] Le parallèle avec des personnes âgées est très provocateur, mais nous voulions marquer les esprits»
Joëlle Hérin, experte en consommation chez Greenpeace Suisse.24 heures
Face au tollé, l'organisation internationale de protection de l'environnement a annoncé à 24 Heures avoir ajouté dès le 27 mars un autocollant dont le texte mentionne: «Certes plus très jeune, mais faut-il s’en débarrasser?». Greenpeace a assuré: «Les personnes âgées apportent leurs connaissances et leur sagesse, elles ont beaucoup de valeur pour notre société.» (mndl)
Un autre article que vous pourriez lire:
Copin comme cochon: les vieux et la technologie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Deux votations sur des sujets épineux ainsi que la succession à la tête du PLR vont rythmer le second semestre politique 2025 de la Suisse.
La
politique suisse tourne toujours au ralenti pendant la pause estivale. Seule exception: à Berne, on attend des nouvelles de Donald Trump. Le président américain fait languir la Suisse dans le conflit commercial. Un accord semblait pourtant trouvé lors des négociations. Mais avec Trump, on ne sait jamais.
Il a laissé entendre que les «petits pays» recevraient bientôt un courrier.