Suisse
Viola Amherd

Payerne: l'aérodrome garantira des centaines d'emplois

«L'acquisition des F-35 garantira des centaines d'emplois à Payerne»

Bundesraetin Viola Amherd, Chefin des Eidgenoessischen Departements fuer Verteidigung, Bevoelkerungsschutz und Sport VBS, posiert vor einer FA 18 der Schweizer Luftwaffe, anlaesslich des Besuches bei  ...
La présidente de la Confédération Viola Amherd à l'aérodrome de Payerne.Keystone
640 personnes travaillent actuellement sur le site et environ 40 places supplémentaires sont prévues à court terme, selon le Conseil fédéral, qui se veut rassurant.
04.03.2024, 23:5704.03.2024, 23:57

L'aérodrome de Payerne ne sera pas oublié en matière de places de travail et d'affaires compensatoires, a assuré la présidente de la Confédération Viola Amherd lors d'un débat au Conseil des Etats lundi. Elle répondait à une interpellation du sénateur Pascal Broulis (PLR/VD):

«Les nuisances sonores en lien avec le futur avion de combat F-35A ont été annoncées, en décembre dernier, à la hausse pour le seul aéroport de Payerne»
Pascal Broulis

En juillet 2023, l'ensemble des parlementaires fédéraux vaudois et fribourgeois avaient adressé un courrier à Viola Amherd pour plaider un rééquilibrage des emplois afin que la base aérienne de Payerne y trouve également un avantage.

Dans sa réponse écrite, le Conseil fédéral indique que «l'acquisition des F-35A permettra de garantir plusieurs centaines de postes de travail hautement qualifiés à Payerne ces prochaines décennies.»:

«Le futur centre d'instruction sera notamment construit à Payerne. Il intégrera les simulateurs destinés au personnel navigant et de maintenance.»

75 millions de francs seront investis pour des adaptations dans l'immobilier. S'y ajoutent d'autres projets d'investissements à hauteur de 400 millions de francs, a ajouté la Valaisanne, sans préciser lesquels, sous réserve que le Parlement les accepte.

Des contrats à 3 milliards

En ce qui concerne les affaires compensatoires, «la balle est dans le camp de l'industrie suisse» pour conclure des contrats avec le constructeur américain Lockheed Martin:

«La porte leur a été ouverte» lors d'un voyage aux Etats-Unis qui a permis de nouer des contacts
Viola Amherd

Le délai fixé pour conclure des contrats, pour un montant total de près de 3 milliards de dollars, n'échoit qu'à la fin de l'année 2034. Jusqu'ici, 27% du total des affaires prévues ont été conclues. Pour 2024, la priorité du groupe américain sera la recherche de contrats en Suisse romande et au Tessin:

«Des projets sont dans le pipeline, notamment à Lausanne et Yverdon»
Viola Amherd

Les entreprises étrangères qui obtiennent des mandats doivent compenser 60% de la valeur du contrat en Suisse. 20% des affaires seront compensées directement et 40% indirectement dans le domaine de la base technologique et industrielle en lien avec la sécurité. Quelque 65% des compensations reviennent à la Suisse alémanique, 30% à la Suisse romande et 5% à la Suisse italienne. (ats/jch)

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Genève s'enflamme pour la maison de Zep
L'achat par la Ville de la luxueuse propriété du dessinateur pour 21,5 millions sera combattu par référendum le 30 novembre prochain. Les opposants dénoncent un achat «compulsif».
La maison de Zep, dessinateur de BD et père de Titeuf, déchire Genève depuis un an. Fin 2024, le Conseil municipal, alors majoritairement à gauche, avait validé son acquisition pour un montant de 21,5 millions. Comme le rappelle ce jeudi Le Temps, la volonté était de créer un «poumon de verdure» dans un quartier en forte densification.
L’article