«L'acquisition des F-35 garantira des centaines d'emplois à Payerne»
L'aérodrome de Payerne ne sera pas oublié en matière de places de travail et d'affaires compensatoires, a assuré la présidente de la Confédération Viola Amherd lors d'un débat au Conseil des Etats lundi. Elle répondait à une interpellation du sénateur Pascal Broulis (PLR/VD):
En juillet 2023, l'ensemble des parlementaires fédéraux vaudois et fribourgeois avaient adressé un courrier à Viola Amherd pour plaider un rééquilibrage des emplois afin que la base aérienne de Payerne y trouve également un avantage.
Dans sa réponse écrite, le Conseil fédéral indique que «l'acquisition des F-35A permettra de garantir plusieurs centaines de postes de travail hautement qualifiés à Payerne ces prochaines décennies.»:
75 millions de francs seront investis pour des adaptations dans l'immobilier. S'y ajoutent d'autres projets d'investissements à hauteur de 400 millions de francs, a ajouté la Valaisanne, sans préciser lesquels, sous réserve que le Parlement les accepte.
Des contrats à 3 milliards
En ce qui concerne les affaires compensatoires, «la balle est dans le camp de l'industrie suisse» pour conclure des contrats avec le constructeur américain Lockheed Martin:
Le délai fixé pour conclure des contrats, pour un montant total de près de 3 milliards de dollars, n'échoit qu'à la fin de l'année 2034. Jusqu'ici, 27% du total des affaires prévues ont été conclues. Pour 2024, la priorité du groupe américain sera la recherche de contrats en Suisse romande et au Tessin:
Les entreprises étrangères qui obtiennent des mandats doivent compenser 60% de la valeur du contrat en Suisse. 20% des affaires seront compensées directement et 40% indirectement dans le domaine de la base technologique et industrielle en lien avec la sécurité. Quelque 65% des compensations reviennent à la Suisse alémanique, 30% à la Suisse romande et 5% à la Suisse italienne. (ats/jch)
