DE | FR
image: shutterstock

Des enfants romands autistes ont subi de graves maltraitances

Des collaborateurs du foyer de Mancy, établissement genevois spécialisé dans l'accueil dans enfants atteints d'autisme, seraient responsables de brutalité à l'égard des jeunes: parmi ces mauvais traitements, enfermements, privations de nourriture ou encore violences physiques.
27.01.2022, 08:2927.01.2022, 18:00

On pensait le scandale du foyer de Mancy, révélé en 2019 à la suite de dénonciations de plusieurs membres du personnel, relégué au passé. Mais une enquête conjointe du Temps et de Heidi.news vient de révéler que les comportements ont perduré bien au-delà.

Des méthodes brutales

Selon leurs informations, des dérives ont perduré jusqu'au printemps 2021. Visiblement dépassés, des collaborateurs, éducateurs et infirmiers, ont eu recours à des méthodes très brutales pour gérer ces jeunes atteints de lourdes pathologies.

L'article, basé notamment sur des PV rédigés au sein de l'institution, recense: des cas de privation de nourriture, un autre enfant laissé dans ses excréments, des violences physiques ou encore d'autres jeunes enfermés dans leur chambre pendant plusieurs jours. Au moins sept enfants auraient été concernés, sur une petite dizaine ayant séjourné à Mancy en trois ans.

Un climat de travail délétère

L'enquête révèle, en outre, un climat de travail presque toxique au sein du foyer de Mancy. Des lanceurs d’alerte ont dénoncé «climat d’abandon», une absence totale de cadre, de suivi pédagogique ou encore de projet écrit pour chaque enfant, ainsi que des luttes de pouvoir entre plusieurs camps. Bref, une ambiance de crise dans ce foyer pour jeunes, où la violence semble s’être normalisée.

En septembre 2021, un audit externe a mené au départ de la directrice de l'OMP, Sandra Capeder, et à une réorganisation de l'institution. Cette dernière n’a pas voulu s’exprimer dans le cadre de l'article mais, selon son avocat, elle conteste les faits reprochés. (mbr)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara

1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Troisième cas de variole du singe confirmé en Suisse
La variole du singe débarque sur les bords de la Limmat. C'est le troisième cas confirmé en Suisse.

Un troisième cas de variole du singe a été confirmé en Suisse, dans le canton de Zurich, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les deux premiers avaient été détectés dans les cantons de Berne et Genève.

L’article