Suisse
Votations 2022

«Cette initiative, c'était une dictature des Verts»

Céline Amaudruz Léonore Porchet RTS
L'ange et la bête. Qui est qui? On vous laisse décider.

Passe d'armes en plateau: «cette initiative, c'était une dictature des Verts»

Les votations fédérales ont fait fleurir les punchlines sur le plateau de la RTS, ce dimanche entre midi et 13h. Céline Amaudruz et Léonore Porchet étaient les protagonistes d'un classique duel gauche-droite qui a fait quelques étincelles. Sur AVS 21, comme sur l'élevage intensif.
25.09.2022, 15:1407.10.2022, 17:29
Plus de «Suisse»

La RTS a bien réussi son coup. Sur son plateau, dimanche à midi, concernant les votations fédérales, la télévision publique a trouvé une femme de droite bien à droite et une femme de gauche bien à gauche pour la confrontation sur le sujet qui fâche: le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.

Alors que le «oui» se dessine vers 12h30, aux alentours de 52%, l'ambiance semblait à l'avantage des soutiens à la réforme de l'AVS.

Petit coup de provoc bien senti

Céline Amaudruz (UDC/GE) commence sa tirade. «On exprimera notre satisfaction à la fin de la journée avec une grande humilité», dit-elle, avant d'embrayer sur:

«Nous sommes heureuses, nous les femmes bourgeoises, de cette victoire»
Céline Amaudruz, conseillère nationale

Femmes bourgeoises, comprendre: députées membres d'un parti de droite ayant fait campagne, ou population féminine et conservatrice?

Dans tous les cas, on a pu sentir, dès ce moment, l'exaspération du côté opposé du plateau. La provocation de la députée UDC a fonctionné.

«Pour nous, l'égalité n'était pas un menu à la carte»
Céline Amaudruz, conseillère nationale

Röstigraben contre gendergraben?

En face, c'est une Léonore Porchet (Verts/VD) qui peinait à retenir ses larmes qui a tenu à relativiser: «On voit que ce n'est pas le raz de marée annoncé. J'espère que les promesses faites par la droite pendant la campagne soient tenues.»

«En Romandie, c'est plutôt un "non". Le job ici, on l'a fait»
Léonore Porchet, conseillère nationale (Verts/VD)

En effet, le fameux «Röstigraben» entre Romands et Alémaniques semble clair, accompagné d'un «gendergraben» – néologisme anglophono-helvétique exprimant un fossé dans le vote des électeurs masculins et féminins.

«L'égalité devra se faire ailleurs»
Léonore Porchet, conseillère nationale (Verts/VD)

Ce à quoi son adversaire genevoise conçoit:

«L'enjeu important se fera du côté de la LPP et là, les femmes bourgeoises ont pris des engagements»
Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE)

«Dictature des Verts»

Petit détour pour commenter les résultats de l'initiative pour l'élevage intensif, qui devrait selon toute vraisemblance être refusée. Céline Amaudruz remarque que la limitation de la consommation de viande était au cœur des débats:

«Le projet objectif, c'était de nous empêcher de manger de la viande»
Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE)

Puis, la clash machine démarre à fond les ballons:

«Cette initiative, c'était simplement une dictature des Verts qui est juste insupportable»
Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE)

Cette phrase a été accompagnée d'un soupir parfaitement audible de Léonore Porchet, de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Celle-ci droppe un timide, mais bien présent:

«Entendre ça, c'est un peu pénible»
Léonore Porchet, conseillère nationale (Verts/VD)

Puis:

«C'est un manque de respect pour les personnes qui vivent en dictature ailleurs dans le monde. Il faut raison garder dans ce débat»
Léonore Porchet, conseillère nationale (Verts/VD)

Merci les Suisses-allemands

Retour sur l'AVS: le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD), présent sur le plateau, remarque: «Céline Amaudruz a dit être contente pour les femmes bourgeoises. On espère pour les femmes populaires et des milieux populaires que finalement, un renversement de situation pourrait arriver.» Ce à quoi le propos est précisé:

«Quand je dis les femmes bourgeoises je dis: les femmes UDC et PLR, qui ont pris des engagements par rapport aux femmes de ce pays et vont les tenir»
Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE)

Et de finir avec une citation qui résume souvent objectivement la situation entre les milieux de droite et de gauche en Suisse romande:

«Je me réjouis que la Suisse alémanique soit là lors des votations»
Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE)

Restons, toutefois, prudents puisqu'à l'heure où cet article est publié (15h), le score reste très serré et une victoire du camp du «non» n'est pas improbable...

(acu, avec ATS)

Copin Comme Cochon: les votations
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici «peut-être la plus grande lacune du système de sécurité sociale suisse»
Salariés et petits patrons peuvent se trouver dans des situations terribles en Suisse s'ils ne sont pas correctement assurés contre la maladie. Mais encore faut-il qu'ils puissent l'être. Plongée dans un problème nébuleux.

Si quelqu'un tombe malade, l'assurance maladie obligatoire prend en charge les frais. En cas d'accident, c'est l'assurance-accidents. Mais si une personne tombe malade et qu'elle est également employée, une absence prolongée au travail peut rapidement coûter cher, voire mener à la précarité.

L’article