Suisse
CFF

Cette mesure a fait baisser la violence dans les trains CFF

Les bodycams de la police des transports portent leurs fruits.
Les caméras sont déclenchées lors de certaines interventions.Image: KEYSTONE

Cette mesure a fait baisser la violence dans les trains CFF

Les bodycams utilisées par la police des transports portent leurs fruits: la violence à l'encontre des agents a diminué de 25% depuis leur introduction.
08.05.2025, 11:3208.05.2025, 11:32

La violence dans les trains a diminué depuis l'introduction des caméras corporelles au sein des patrouilles en septembre. La fréquence des voies de fait contre les policiers a diminué de 25% par rapport à l'année précédente, indiquent les CFF jeudi.

Les agents de la police des transports CFF patrouillent dans les gares équipées d'une caméra corporelle depuis six mois. Cette nouvelle règle a été instaurée pour faire face à une violence en hausse. Les caméras sont déclenchées lors de certaines interventions.

Désamorcer la situation

Sur un total de 331 déclenchements de bodycams au premier semestre, 107 enregistrements ont servi de preuve, écrivent les CFF dans un communiqué. Quinze d'entre eux ont été remis aux autorités.

Pour près des deux tiers des personnes interpellées, la seule annonce d'un enregistrement a permis de désamorcer la situation. Un bilan définitif est attendu un an après l'introduction des bodycams. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce marché de Noël suisse est le 2e meilleur d'Europe: on a testé
Le marché de Noël de Zurich vient de décrocher la 2e place d'un classement européen. Envoyée flairer la magie de l’Avent outre Sarine, je m’attendais à trouver un lieu kitsch, avec du vin chaud, trois stands de gadgets et basta. Sauf que non. Ce «Wienachtsdorf» est parfaitement pensé, calibré, arrangé. Presque un peu trop. Immersion.
Selon un classement des meilleurs marchés de Noël à travers l’Europe, celui de Zurich vaut le détour. Je débarque donc devant l’Opéra, où se situe ce fameux marché qui rafle la deuxième place, en fin d’après-midi, emmitouflée comme si j’allais tenter une traversée arctique.
L’article