Suisse
Votations 2022

Des opposants à «Lex Netflix» portent plainte

Des opposants à «Lex Netflix» portent plainte contre le Conseil fédéral

Le comité référendaire contre la modification de la loi sur le cinéma, «Lex Netflix», reproche au gouvernement d'avoir donné des informations erronées dans la brochure de vote. Le Tribunal fédéral va se saisir du cas.
12.04.2022, 14:4112.04.2022, 14:41

Mardi, Matthias Müller, à la tête du comité référendaire qui s'oppose à «Lex Netflix», a déclaré avoir porté plainte contre le Conseil fédéral dans quatre cantons. Cette dernière concerne la brochure des votations du 15 mai 2022, qui contiendrait des informations erronées ou dépassées.

Des incohérences sur la carte

La rédaction de l'émission «Arena» (SRF) a examiné la carte qui se situe en page 13, qui se base sur un rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel datant de 2019. Elle montre les pays européens où il existe une obligation d'investissement ou de redevance pour les services de streaming.

Or, selon les recherches de la rédaction, ce rapport fait notamment la distinction entre:

  • Le «Mandatory Investment», qui correspond à une obligation d'investissement financier ou de redevance.
  • Le «General Obligation», correspondant à la promotion ciblée d'oeuvres européennes et l'accès à celles-ci.

Tout savoir sur les votations du 15 mai👇

Ces deux formes de taxes ne doivent donc pas être mises dans le même panier, conclut la rédaction alémanique. Or, c'est ce qu'il s'est passé sur la carte présentée. En outre, un examen plus approfondi a montré que la Suède, contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, ne connaît pas d'obligation d'investissement ou de redevance. Il en va de même pour les Pays-Bas.

Le comité référendaire avait depuis longtemps signalé des erreurs dans la brochure de vote, a indiqué Müller. L'enquête de la télévision a conforté le comité dans son opinion comme quoi les informations sont trompeuses. «Si cela est faux, beaucoup d'autres choses peuvent être trompeuses», avait souligné le président des jeunes libéraux-radicaux. (ats/sia)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les tatouages ont un effet caché sur le système immunitaire
Une étude suisse montre que l’encre des tatouages se disperse dans le corps, affaiblit le système immunitaire et augmenterait le risque d’infections, voire de maladies plus graves.
Les tatouages, c'est une affaire de goût: crânes et dragons sur le biceps font la fierté des uns, grimacer les autres. Leur popularité ne baisse pas: on estime qu’une personne sur cinq en Suisse, comme ailleurs dans le monde, porte un tatouage. Les adolescents et jeunes adultes sont les plus prompts à franchir le pas. Notre pays compte environ 1000 studios spécialisés, sans parler des arrière-salles où on fait également vrombir les aiguilles.
L’article