en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Zurich

Après Lausanne, les maçons de Zurich font grève à leur tour

Après Genève et Lausanne, les maçons font grève à Zurich

Accompagnés de leur syndicat, Unia, les maçons ont entamé une grève à grande échelle en Suisse. Après Genève et Lausanne, Zurich rejoint le mouvement ce vendredi.
11.11.2022, 09:0511.11.2022, 11:20

Quelques jours après les Romands, les maçons zurichois se sont à leur tour mis en grève vendredi matin. Cette action s'inscrit dans une vague de protestations qui a pour toile de fond le renouvellement de la convention nationale de travail (CN).

«Depuis 6 heures, des chantiers sont à l'arrêt partout dans le canton»
Unia dans un communiqué

Un appel à défiler jusqu'au siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) à Zurich a été lancé. Le départ du cortège est prévu à 11h30.

Forte mobilisation en Suisse romande

Les grévistes zurichois suivent le pas des maçons romands qui ont débrayé en début de semaine. Mardi, ils étaient entre 6000 et 7000 travailleurs à s'être rassemblés à Lausanne.

La mobilisation du secteur de la construction a pour toile de fond le renouvellement de la convention nationale de travail (CN) qui arrive à échéance en fin d'année. Malgré six rondes de négociations, les partenaires sociaux n'ont toujours pas réussi à s'entendre. Un échec déboucherait sur un vide conventionnel.

Du côté de la SSE, on estime que cette grève viole l'obligation du respect de la paix du travail, car elle a été organisée alors qu'une septième ronde de négociations doit encore se dérouler entre les partenaires sociaux. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé prévoit de nouvelles hausses de prix
De nouvelles hausses de prix des produits alimentaires de Nestlé seront inévitables cette année, annonce le patron de la multinationale Ulf Mark Schneider. Le groupe est lui-même touché par l'inflation.

Nestlé est impacté par le renchérissement à l'instar de tout consommateur, explique le directeur général du groupe dans une interview à paraître dimanche dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

L’article