Suisse
Zurich

Après Lausanne, les maçons de Zurich font grève à leur tour

Après Genève et Lausanne, les maçons font grève à Zurich

Accompagnés de leur syndicat, Unia, les maçons ont entamé une grève à grande échelle en Suisse. Après Genève et Lausanne, Zurich rejoint le mouvement ce vendredi.
11.11.2022, 09:0511.11.2022, 11:20

Quelques jours après les Romands, les maçons zurichois se sont à leur tour mis en grève vendredi matin. Cette action s'inscrit dans une vague de protestations qui a pour toile de fond le renouvellement de la convention nationale de travail (CN).

«Depuis 6 heures, des chantiers sont à l'arrêt partout dans le canton»
Unia dans un communiqué

Un appel à défiler jusqu'au siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) à Zurich a été lancé. Le départ du cortège est prévu à 11h30.

Forte mobilisation en Suisse romande

Les grévistes zurichois suivent le pas des maçons romands qui ont débrayé en début de semaine. Mardi, ils étaient entre 6000 et 7000 travailleurs à s'être rassemblés à Lausanne.

La mobilisation du secteur de la construction a pour toile de fond le renouvellement de la convention nationale de travail (CN) qui arrive à échéance en fin d'année. Malgré six rondes de négociations, les partenaires sociaux n'ont toujours pas réussi à s'entendre. Un échec déboucherait sur un vide conventionnel.

Du côté de la SSE, on estime que cette grève viole l'obligation du respect de la paix du travail, car elle a été organisée alors qu'une septième ronde de négociations doit encore se dérouler entre les partenaires sociaux. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Discussion constructive» de Guy Parmelin avec son homologue américain
Guy Parmelin s'est entretenu avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer. «La discussion a été très constructive», assure le Vaudois.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant américain au commerce Jamieson Greer ont parlé de commerce et d'investissement, a annoncé vendredi le chef du Département fédéral de l'économie sur X après une vidéo-conférence d'une trentaine de minutes.
L’article