Quelques jours après les Romands, les maçons zurichois se sont à leur tour mis en grève vendredi matin. Cette action s'inscrit dans une vague de protestations qui a pour toile de fond le renouvellement de la convention nationale de travail (CN).
Un appel à défiler jusqu'au siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) à Zurich a été lancé. Le départ du cortège est prévu à 11h30.
La vague de protestation des maçons visitera aujourd'hui le siège de la Société suisse des entrepreneurs à Zurich! Images et vidéos des cinq précédentes journées de protestation dans la construction sur https://t.co/gU1nQXWlqm pic.twitter.com/zX5yfxMn9H
— Syndicat Unia (@UniaSuisse) November 11, 2022
Les grévistes zurichois suivent le pas des maçons romands qui ont débrayé en début de semaine. Mardi, ils étaient entre 6000 et 7000 travailleurs à s'être rassemblés à Lausanne.
La mobilisation du secteur de la construction a pour toile de fond le renouvellement de la convention nationale de travail (CN) qui arrive à échéance en fin d'année. Malgré six rondes de négociations, les partenaires sociaux n'ont toujours pas réussi à s'entendre. Un échec déboucherait sur un vide conventionnel.
Du côté de la SSE, on estime que cette grève viole l'obligation du respect de la paix du travail, car elle a été organisée alors qu'une septième ronde de négociations doit encore se dérouler entre les partenaires sociaux. (ats)