Suisse
Zurich

Découvertes d'espèces inconnues de dauphins en Suisse

Découverte d'espèces inconnues de dauphins en Suisse

L'Université de Zurich a étudié les fossiles de plus de 300 mammifères marins, notamment les os de leurs oreilles...
17.05.2022, 16:5918.05.2022, 14:29
Plus de «Suisse»

Il y a 20 millions d'années, des dauphins nageaient dans un océan, là où se trouve l'actuel Plateau suisse. Des chercheurs de l'Institut de paléontologie de l'Université de Zurich ont découvert deux espèces inconnues jusqu'alors, apparentées aux cachalots modernes et aux dauphins océaniques.

Comment? Au travers de l'étude d'environ 300 fossiles de baleines et de dauphins datant d'il y a une vingtaine de millions d'années, stockés dans quatre musées suisses. Les chercheurs se sont basés sur les os des oreilles, plutôt rares, permettant de classer individuellement les différentes espèces.

Restauration de la vie des dauphins décrits dans l'étude de l'Université de Zurich: un Kentriodon au premier plan, un squalodelphinidé en arrière-plan à gauche, et un physeterid à droite pou ...
Restauration de la vie des dauphins décrits dans l'étude de l'Université de Zurich.Image: Jaime Chirinos

Selon le communiqué de l'Université, c'est grâce à la tomographie micro-informatique qu'ils ont pu reconstruire les organes plus mous autour des os durs de l'oreille, leur permettant ainsi de créer des modèles 3D des oreilles. (sda/ag)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je sais jamais quel jour on est»: on a causé avec la perle de la pop suisse
L'artiste suisse Julie Meletta se produit ce jeudi soir au Bleu Lézard à Lausanne, et à La Parenthèse, à Nyon, ce vendredi. L'occasion de parler avec elle de son dernier single sorti vendredi qui parle d'amour, d'obsessions et de chaos. Interview.

La voix mélodieuse de Julie Meletta résonne au téléphone. A l'autre bout du combiné, on imagine volontiers le visage de la jolie blonde de 30 ans, dont la vibe baby-doll rock a quelque chose d'une jeune Brigitte Bardot.

L’article