
S'asseoir confortablement sur les rives du lac de Zoug, c'est possible sur près de 43% de son pourtour.Image: KEYSTONE
Une initiative zurichoise demande un accès public à la totalité des rives du lac du canton. Ailleurs en Suisse, la question fait aussi débat. Zoom sur les grands plans d'eau du pays pour savoir où l'accès reste libre et où les bords de lac sont privés.
25.02.2024, 11:5925.02.2024, 18:20
A Zurich, l'initiative populaire «Pour des chemins riverains publics avec valorisation écologique» demande un sentier pédestre continu le long de la rive du lac de la ville d'ici 2050. Le sujet sera soumis au vote le 3 mars prochain. L'objectif? Rendre le bord de l'eau accessible à tous. Seulement voilà, des critiques s'élèvent contre la violation des droits de propriété. En effet, certaines rives de nos lacs traversent des propriétés privées.
Selon les données du canton de Zurich, 46% du tour du lac est inaccessible au public, car situé sur un domaine privé. En Suisse, seul Lugano fait pire avec près de 50% des rives du lac qui sont privatisées.
Selon les initiants, un chemin continu au bord du lac ne coûterait pas plus de 100 millions de francs. Le Conseil d'Etat zurichois, en revanche, avance des chiffres bien différents: il estime qu'il faudrait environ 500 millions, à cause surtout des indemnités à verser aux propriétaires de terrains privés.
La lutte pour empêcher la privatisation des rives ne date pas d'hier, à Zurich, mais aussi dans le reste du pays. Voici à quoi ressemblent les lacs suisses:
Lac de Baldegg

Image: watson
Lac de Neuchâtel

Image: watson
Lac de Hallwil

Image: watson
Lac Majeur

Image: watson
Lac de Bienne

Image: watson
Lac des Quatre-Cantons

Image: watson
Lac de Constance

Image: watson
Lac de Thoune

Image: watson
Lac de Morat

Image: watson
Lac de Zoug

Image: watson
Lac de Sempach

Image: watson
Lac Léman

Image: watson
Lac de Zürich

Image: watson
Lac de Lugano

Image: watson
La boue cachait un sacré trésor
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La psychothérapie assistée par psychédéliques est autorisée en Suisse depuis quelques années. Pionnier de cette approche en terres romandes, Ansgar Rougemont-Bücking explique les avantages et les implications de l'usage médical de ces substances.
Et si la clé pour soigner les traumatismes passait par les hallucinogènes? En Suisse, certains médecins peuvent prescrire des psychédéliques depuis quelques années, bien que cette forme de thérapie ne soit autorisée que pour des cas exceptionnels. Pourtant, la population dans son ensemble pourrait bénéficier de l'apport de ces substances, estime l'un des pionniers de cette approche en Suisse romande, le docteur Ansgar Rougemont-Bücking.