Mardi, la fondation «Myclimate», qui s'engage pour la protection du climat, a installé un écran sur lequel on peut voir Vladimir Poutine sous forme animée à la gare Centrale de Zurich. L'objectif? Encourager la population à voter pour la loi climat le 18 juin.
Dans la bouche du dirigeant russe, on peut voir une fente qui sert à introduire l'enveloppe de vote. Lorsque quelqu'un insère une enveloppe de vote, Poutine lutte pour respirer et sa tête devient rouge.
Toutefois, la blague n'a pas fait rire une femme, qui selon les premières constatations serait une partisane du président russe. «Mardi à 11 heures, une femme s'est battue pour passer la sécurité et a frappé la vitre de l'installation avec un marteau», explique Stephen Neff, CEO de Myclimate, à watson. Cette dernière a, par la suite, été arrêtée et emmenée par la sécurité à la police cantonale. «Myclimate a déposé une plainte pénale pour dommages à la propriété», déclare l'association.
Malgré l'incident, Stephen Neff est satisfait de l'action de Myclimate, qui a intrigué citoyens suisses et touristes.
De nombreuses personnes seraient même revenues avec leur enveloppe après avoir vu l'installation publicitaire.
Dès ce jeudi, l'affiche digitale de Poutine est visible pendant deux jours à la gare de Berne. Elle sera ensuite déplacée à Genève durant deux jours.
L'acceptation ou non de la loi sur le climat se décidera le 18 juin. Les partisans sont légèrement en tête dans les sondages, mais les opposants ont pu combler une partie de leur retard au cours du printemps.
(cma)
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)