Suisse
Zurich

Une femme détruit une publicité suisse avec Poutine

Cette pub avec Poutine ne plaît pas à tout le monde

Avec les votations du 18 juin qui approchent, les actions auprès de la population suisse se multiplient. Et cela ne plaît pas à tout le monde.
08.06.2023, 11:5309.06.2023, 11:11

Mardi, la fondation «Myclimate», qui s'engage pour la protection du climat, a installé un écran sur lequel on peut voir Vladimir Poutine sous forme animée à la gare Centrale de Zurich. L'objectif? Encourager la population à voter pour la loi climat le 18 juin.

Vidéo: watson

C'est quoi cette histoire?

Dans la bouche du dirigeant russe, on peut voir une fente qui sert à introduire l'enveloppe de vote. Lorsque quelqu'un insère une enveloppe de vote, Poutine lutte pour respirer et sa tête devient rouge.

«En fait, il craint pour ses millions de pétrodollars qu'il perdrait en cas de oui à la loi sur la protection climatique»
écrit Myclimate dans un communiqué de presse.

Toutefois, la blague n'a pas fait rire une femme, qui selon les premières constatations serait une partisane du président russe. «Mardi à 11 heures, une femme s'est battue pour passer la sécurité et a frappé la vitre de l'installation avec un marteau», explique Stephen Neff, CEO de Myclimate, à watson. Cette dernière a, par la suite, été arrêtée et emmenée par la sécurité à la police cantonale. «Myclimate a déposé une plainte pénale pour dommages à la propriété», déclare l'association.

L'installation détruite à la gare centrale de Zurich.
L'installation détruite à la gare centrale de Zurich.image: zvg

Le CEO se dit satisfait

Malgré l'incident, Stephen Neff est satisfait de l'action de Myclimate, qui a intrigué citoyens suisses et touristes.

«Plus de 150 personnes ont déjà déposé leur enveloppe de vote dans la bouche de Poutine. Nous trouvons aussi normal qu'il y ait eu quelques votes négatifs, nous nous réjouissons du débat démocratique qui peut avoir lieu en Suisse.»
Stephen Neff

De nombreuses personnes seraient même revenues avec leur enveloppe après avoir vu l'installation publicitaire.

«La grande majorité trouve l'action géniale»
Stephen Neff

Dès ce jeudi, l'affiche digitale de Poutine est visible pendant deux jours à la gare de Berne. Elle sera ensuite déplacée à Genève durant deux jours.

L'acceptation ou non de la loi sur le climat se décidera le 18 juin. Les partisans sont légèrement en tête dans les sondages, mais les opposants ont pu combler une partie de leur retard au cours du printemps.

(cma)

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

New York asphyxié par les feux de forêt canadiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La RTS condamnée pour un «Temps présent» litigieux
La SSR a été déboutée par la Cour européenne des droits de l'homme, mettant un terme à une longue bataille judiciaire entre la RTS et l'encaveur valaisan Dominique Giroud.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté un recours de la SSR qui contestait la condamnation de la RTS en lien avec un Temps présent de 2015 consacré à l'encaveur valaisan Dominique Giroud. Les juges de Strasbourg estiment que les décisions de justice suisses ne constituent pas une ingérence dans le droit à la liberté d'expression.
L’article