Suisse
votations 2023

Votation 18 juin 2023: la tendance au triple «oui» se confirme

Votations du 18 juin: un triple «oui» jugé très probable

Une future électrice passe devant les affiches des partis politiques pour les votations fédérales du 18 juin.
Une future électrice passe devant les affiches des partis politiques pour les votations fédérales du 18 juin.Keystone
Les lignes n'ont pas fondamentalement bougé concernant la tendance pour les prochaines votations.
07.06.2023, 06:0007.06.2023, 08:53

Selon deux nouveaux sondages sur les votations fédérales du 18 juin, un «oui» se dessine pour la loi Covid-19, l'imposition des entreprises et, de façon moins nette, pour la loi climat.

votations du 18 juin sondage suisse
Image: keystone-ats

La loi sur la protection du climat et l'innovation est l'objet le plus contesté des trois. Il serait néanmoins accepté assez confortablement, comme le révèlent mercredi le dernier sondage de l'Institut gfs.bern mené pour la SRG SSR et l'étude LeeWas faite sur mandat de Tamedia et 20 Minutes.

  • La première étude fait état de 63% d'avis favorables ou plutôt favorables, contre 36% d'opinions contraires ou plutôt opposées (1% d'indécis);
  • Pour le deuxième sondage, le «oui» l'emporte par 56% contre 43% de «non».

L'arrêté fédéral sur le taux d'imposition minimale de 15% des bénéfices des grandes entreprises (norme OCDE) est plébiscité par plus de 70% des Suisses dans les deux enquêtes.

La prolongation de la loi Covid-19 recueille de son côté environ deux tiers de «oui». (ats/jch)

Copin Comme Cochon: les votations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment la Suisse a rendu ses trains sexy
Alors que l'utilisation de la voiture stagne et que celle du vélo baisse, celle des transports en commun ne cesse de progresser. En cause: les embouteillages, l'étendue de l'offre et la société post-Covid.
Le Tessin sera bientôt desservi à un rythme de RER. A partir du changement d’horaire du 14 décembre, les week-ends, 30 trains directs par jour quitteront la gare centrale de Zurich en direction du sud. Le trafic augmentera également en direction des Grisons ainsi qu’entre Bâle et Bienne.
L’article