
Une future électrice passe devant les affiches des partis politiques pour les votations fédérales du 18 juin.Keystone
Les lignes n'ont pas fondamentalement bougé concernant la tendance pour les prochaines votations.
07.06.2023, 06:0007.06.2023, 08:53
Selon deux nouveaux sondages sur les votations fédérales du 18 juin, un «oui» se dessine pour la loi Covid-19, l'imposition des entreprises et, de façon moins nette, pour la loi climat.

Image: keystone-ats
La loi sur la protection du climat et l'innovation est l'objet le plus contesté des trois. Il serait néanmoins accepté assez confortablement, comme le révèlent mercredi le dernier sondage de l'Institut gfs.bern mené pour la SRG SSR et l'étude LeeWas faite sur mandat de Tamedia et 20 Minutes.
- La première étude fait état de 63% d'avis favorables ou plutôt favorables, contre 36% d'opinions contraires ou plutôt opposées (1% d'indécis);
- Pour le deuxième sondage, le «oui» l'emporte par 56% contre 43% de «non».
L'arrêté fédéral sur le taux d'imposition minimale de 15% des bénéfices des grandes entreprises (norme OCDE) est plébiscité par plus de 70% des Suisses dans les deux enquêtes.
La prolongation de la loi Covid-19 recueille de son côté environ deux tiers de «oui». (ats/jch)
Copin Comme Cochon: les votations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Pékin, l'ex-conseiller fédéral UDC Ueli Maurer a assisté à défilé militaire. Il explique pour la première fois ses motivations.
L’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer a participé à Pékin au grand défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des photos montrent l'ancien ministre UDC debout sur une estrade, à proximité des chefs d’Etat chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.