Rafaela Roth
Utilise des sac réutilisables! Que ce soit un panier, un chariot de course de grand-mère ou un sac en toile hypster: c'est dans tous les cas mieux qu'un sac en plastique ou en papier que tu ramènes chez toi et que tu devras jeter plus tard.
Tu as besoin de bien moins d'emballages que tu ne le penses! Déposes les fruits et les légumes directement sur la balance, sans sac en plastique, et colle le prix sur un seul sac (comme ça tout les légumes et fruit sont dans le même sac). Ainsi tu économises de nombreux sacs en plastique. Tu peux facilement recycler les autres emballages. De nouveaux seront créés à partir des anciens emballages.
Les ménages occidentaux produisent une énorme quantité de déchets électroniques. Essaie de garder tes appareils le plus longtemps possible. Que ce soit un vieux téléviseur, une imprimante, un mixer, une machine à café – souvent il suffit d'un simple tour de main pour les réparer. Essaie donc! Peut-être que tu te découvriras un talent caché! Pour te débarrasser de tes déchets électroménagers, tu peux t'adresser au service client des grands magasins, ils peuvent parfois t'aider.
On devrait jeter les déchets végétaux aux vers de terre. C'est non seulement plus écologique, mais en plus ça économise beaucoup de place dans le sac poubelle et d'argent dans le porte monnaie. Il n'y a pas de composte dans ton immeuble? Parles-en à ton concierge ou à la régie. Un container à déchets végétaux ne prend presque pas de place, et l'abonnement pour le débarras n'est pas cher.
La mode pas chère n'en vaut pas la peine! Ceci vaut pour les habits tout comme les appareils électroniques, les meubles et les jouets. Investi dans de la qualité supérieur. Les produits de qualité tiennent plus longtemps et tu n'encourages pas les conditions iniques des travailleurs dans la chaîne de production. Ne jette pas les affaires encore en bon état que tu ne veux plus, amène-les plutôt à la brocante. Peut-être que tu y trouveras quelque chose d'intéressant pour toi – rien n'est plus durable que le seconde main!
Même si plus de 80 pour cent des bouteilles PET en Suisse sont recyclées: il est particulièrement inutile d'acheter de l'eau en bouteille. Partout en Suisse, l'eau du robinet est délicieuse. Si tu aimes les boissons sucrées, bois du sirop, et si tu ne peux pas te passer des bulles, achète-toi un gazéificateur. Grâce à une jolie bouteille en verre, tu n'auras plus besoin de bouteilles en plastique!
Utilise ton flaire! Tu peux toujours te régaler des produits alimentaires au moins une semaine après la date de péremption. Les producteurs doivent être très strictes sur la date de péremption. Que ce soit un yogourt, du fromage, des oeufs ou des pâtes – tu peux conserver la majorité des aliment beaucoup plus longtemps – un coup d'oeil et un "sniff sniff" suffisent!
Les listes sont tes meilleures amies! Elles te font acheter seulement ce dont tu as vraiment besoin. On devrait se laisser tenter par les promotions seulement si elles correspondent à ce qui figure sur la liste. Chaqu'un d'entre nous jette en moyenne 80 kilogrammes de nourriture par année – il est temps que ça s'arrête!
Combien de fois par année as-tu besoin de ta visseuse électrique? De ton échelle? De ta machine à coudre? De ton taille-haie? Exactement! Il n'est absolument pas nécessaire que tout le monde se procure ses propres outils et autres objets de ce genre. Demande à ton voisin de te prêter des choses, et prêtes-en aux autres!
Il y a de nombreux produits que l'on peut remplir à nouveau: savon, produit vaisselle, poudre à lessive – n'achète pas à chaque fois une nouvelle bouteille! Lors des pic-nics, c'est pareil: emmène de la vaisselle de chez toi et renonce à la vaisselle en plastique.
Tu as aimé cet article? Partage-le avec tes amis sur Facebook. Merci beaucoup! 💕