DE | FR

Le mille-pattes existe vraiment (et il en possède 1306)

C'est une créature longue et mince, qui vit à 60 mètres sous terre. Surtout, elle est dotée de 1306 pattes, soit plus que tout autre animal vivant.
16.12.2021, 21:5617.12.2021, 06:16

Les myriapodes sont communément appelés «mille-pattes». Pourtant, aucun jusqu'à présent n'avait été trouvé en possédant plus de 750. Des scientifiques ont découvert le premier «vrai» mille-pattes au monde, selon une étude jeudi.

L'espèce record aux 1306 pattes, décrite dans la revue Scientific Report, a été découverte à 60 mètres sous terre, dans un trou de forage d'une zone minière d'Australie occidentale. Elle a été baptisée «Eumillipes Perséphone», en référence à la déesse grecque des enfers, épouse d'Hadès. La voici 👇

L'animal ressemble à une ficelle d'à peine un millimètre de large, mais mesure près de dix centimètres de long. Il a «une tête en forme de cône avec d'énormes antennes et un bec pour se nourrir», précise l'étude. Dépourvu d'yeux, il est aussi incolore – des traits caractéristiques des animaux vivant sous terre.

«Une bestiole remarquable!»

«Le mille-pattes creuse en étirant son corps extensible, le rendant ainsi plus fin pour s'adapter aux microcavités», détaille Paul Marek. Ses multiples jambes propulsent son corps, lui permettent d'ouvrir les fissures et crevasses de la terre pour y naviguer à sa guise.

«C'est une bestiole remarquable!», a réagi l'entomologiste André Nel, de l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle), qui n'était pas impliqué dans l'étude.

A ses yeux, cette découverte est un espoir pour la biodiversité, puisque le mille-pattes «a recolonisé des cavités artificielles, ce qui est assez encourageant». Ces microcavités, largement inconnues, constituent un vivier de nouvelles espèces à découvrir, selon lui. (ats)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur les animaux

Vous n'êtes pas seuls! Voici 25 animaux qui travaillent

Link zum Artikel

31 photos d'animaux pour ceux qui ont la tête dans le cul ce matin

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Romande a passé 40 jours seule en montagne et est revenue transformée
La Genevoise Catherine Chatelain (46 ans) a entamé un cycle de conférences en Suisse romande. Elle raconte au public les doutes nés de son aventure, mais aussi la force qu'elle a extraite des montagnes.

Catherine Chatelain a vécu 40 jours en montagne au printemps 2021, marchant des Grisons au Valais à une altitude moyenne de 2000 mètres. Elle a emporté pour seuls bagages un sac à dos, une tente et une volonté à toute épreuve. Un an après, elle revient sur ses pas pour raconter au public ce voyage qui a nourri son âme et modifié son approche de la vie.

L’article